L’heure du bilan. La finale du tournoi masculin de hockey sur glace, remportée par les États-Unis, a définitivement figé le tableau des médailles des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Comme à Sotchi, Pyeongchang et Pékin, la Norvège termine à la première place avec 41 médailles dont 18 en or. Il n’y a pas eu photo, particulièrement en ski de fond, où les Norvégiens ont décroché 14 médailles dont 7 en or. Mention spéciale pour Johannes Klaebo, qui a remporté six titres en Italie pour devenir le recordman de titres olympiques aux Jeux d’hiver (11).
Les États-Unis prennent la deuxième place (33 médailles dont 12 en or), devant les Pays-Bas, qui ont régné sur la glace de Milan (20 médailles, toutes en patinage de vitesse et en short-track, dont 10 en or). L’Italie se classe quatrième avec l’éclatant total de 30 médailles, dont un tiers en or. Le pays hôte a largement réussi ses Jeux, guidée par ses stars Francesca Lollobrigida (patinage de vitesse), Federica Brignone (ski alpin) et Arianna Fontana (short-track), toutes multiples médaillées. Une progression spectaculaire puisque l’Italie avait remporté 17 médailles, et seulement deux en or, à Pékin.
L’Allemagne suit avec 26 médailles, dont 19 en bobsleigh, luge et skeleton. La France n’a donc pas atteint son objectif de top 5 et prend la sixième place finale, malgré un record de 23 médailles, dont huit titres, et la réussite insolente de ses biathlètes. Les Bleus ont toutefois marqué une nette progression à quatre ans de recevoir les Jeux. La Suède, la Suisse, l’Autriche et le Japon complètent le top 10. Comme en 2022, le Canada se contente de la onzième place. La Chine chute de la quatrième place à Pékin à la douzième cette année, malgré le même total de médailles (15 mais seulement 5 en or cette fois).
Le Brésil s’est par ailleurs illustré avec la première médaille de son histoire aux Jeux d’hiver, en or qui plus est, ramenée par Lucas Pinheiro Braathen sur le slalom géant. Vingt-neuf pays sont montés sur le podium, exactement comme en 2022. La Belgique referme le classement avec une médaille de bronze au compteur, obtenue en short-track.

