L’Allemagne tient au combiné nordique. La Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) a publié un communiqué pour souligner l’importance de garder ce sport au programme des Jeux d’hiver, dans un contexte d’incertitude à cause de problématiques d’audiences et de participation. Elle assure qu’elle mettra « tout en œuvre » pour que le combiné nordique y reste, alors qu’une décision sur sa présence en 2030 est attendue au mois de juin.
« Le combiné nordique est une épreuve incontournable des Jeux olympiques d’hiver depuis 1924. En tant que Comité national olympique, nous sommes pleinement engagés en faveur de son maintien au sein du programme olympique », affirme Thomas Weikert, président de la DOSB.
Der DOSB setzt sich klar für den Verbleib der Nordischen Kombination im olympischen Programm ein.
— DOSB (@DOSB) February 18, 2026
Die Disziplin hat eine große strukturelle Bedeutung und sollte perspektivisch mit Wettbewerben für Frauen & Männer vertreten sein. ‼️
Zum Statement: https://t.co/Rq7omYK4v4 pic.twitter.com/5zARlxf2gy
L’exclusion du programme « aurait des répercussions importantes, bien au-delà de la discipline elle-même », alerte l’organisation. « Les structures du ski de fond et, surtout, du saut à ski, dont les programmes de formation des jeunes sont étroitement liés au combiné nordique, seraient particulièrement touchées. Une telle exclusion impacterait donc non seulement un sport, mais fragiliserait également, à long terme, les structures de soutien et de formation établies dans de nombreux pays. »

