
Le Comité international paralympique a confirmé la participation de six athlètes russes et quatre biélorusses lors des Jeux de Milan-Cortina, qui s’ouvriront le 6 mars. Avec une précision de taille : ils concourront sous leur drapeau, contrairement aux JO. L’Ukraine a réagi en affirmant que ses officiels boycotteront l’événement. Ils ne seront donc pas présents à la cérémonie d’ouverture. Le ministre des Sports Matvii Bidnyi a, par avance, « remercié tous les officiels du monde libre qui feront pareil ».
« Les drapeaux de la Russie et de la Biélorussie n’ont pas leur place dans des événements sportifs internationaux qui représentent l’équité, l’intégrité et le respect », affirme-t-il. « L’IPC devrait reconsidérer cette décision de toute urgence », écrit la secrétaire britannique à la culture, Lisa Nandy, sur le réseau X, estimant que l’instance envoyait « un message terrible ». ParalympicsGB a commenté cette actualité en regrettant l’approche de l’IPC.
Le Comité paralympique et sportif français a lui aussi réagi : « La situation internationale demeure inchangée depuis 2023, tout comme la position du CPSF. Le CPSF regrette que la proposition de l’IPC visant à prolonger l’exclusion des Russes et des Biélorusses n’ait pas été davantage partagée lors du vote en assemblée générale. »

