
© KEYSTONE-SDA
Les comptes sont très bons pour la Suisse. Lundi, la délégation helvète a récolté pas moins de quatre médailles. Mathilde Gremaud a conservé son titre olympique en slopestyle, où elle a devancé la star chinoise Eileen Gu. Grand soleil aussi sur les pentes du Stelvio : deux jours après son sacre individuel sur la descente, Franjo von Allmen a encore croqué dans l’or sur le combiné par équipes, en duo avec Tanguy Nef, auteur d’un slalom majuscule. un autre duo suisse était sur le podium : Marco Odermatt et Loïc Meillard, médaillés d’argent dans le même chrono que la paire autrichienne Kriechmayr-Feller.
Gregor Deschwanden a conclu la journée en obtenant le bronze en saut à ski. La Suisse point à la deuxième place du tableau avec un total de cinq médailles dont trois en or, seulement devancée par la Norvège. Le Japon, l’Allemagne et les États-Unis complètent le top 5 provisoire. Autre nation francophone à avoir le sourire : le Canada, qui a engrangé sa deuxième médaille, à nouveau en bronze, grâce à Megan Oldham en slopestyle. Côté français, pas de médaille à se mettre sous la dent, mais de belles promesses.
Valentin Foubert a pris une magnifique cinquième place en saut à ski, échouant à 2,7 points du podium, tandis que Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont marqué les esprits avec un score de 90,18 points en danse rythmique. Ils viseront la médaille d’or mercredi soir. La délégation bleu-blanc-rouge comptera principalement sur le biathlon, avec l’individuel hommes, pour faire grossir sa cagnotte dès ce mardi.

