— Publié le 4 février 2026

Les stades retenus pour les tournois olympiques de football

Los Angeles 2028

La carte se précise. Le comité d’organisation de Los Angeles 2028 a choisi les stades qui accueilleront les matchs de football lors des Jeux. Nous savions déjà que les finales masculine et féminine auront lieu au Rose Bowl de Pasadena, et six autres stades viennent compléter la carte. La Californie est bien lotie avec San José et San Diego, mais il faudra parcourir de longues distances puisque New York, Columbus, Nashville et Saint-Louis seront aussi des villes hôtes. En sachant qu’il faut cinq heures de vol pour rallier Los Angeles à New York.

Un choix assumé par LA28, qui préfère mettre l’accent sur l’opportunité donnée « à davantage de supporters d’assister à cet événement mondial et de vivre l’esprit olympique en direct », dixit Shana Ferguson, responsable des sports et des Jeux pour LA28. Précision importante : tous ces stades existent déjà, à l’exception du New York Stadium, dont les travaux ont déjà commencé, et qui sera la future enceinte du New York City FC.

« LA28 élabore actuellement un calendrier des matchs qui permettra à la compétition de se déplacer progressivement d’est en ouest à mesure que les équipes avancent vers les phases finales, ce qui réduira au minimum les déplacements », ajoute le comité d’organisation. Ce qui laisse entendre que la phase de groupes se concentrera entre New York, Nashville, Saint-Louis et Columbus, et que San José, San Diego et Pasadena n’accueilleront que des matchs à élimination directe, en fin de tournoi.

Afin de favoriser le bien-être des athlètes et leur temps de récupération entre les matchs, le CIO et LA28 envisagent par ailleurs d’allonger la durée des tournois olympiques. En 2024, le tournoi masculin avait démarré le 24 juillet, deux jours avant la cérémonie d’ouverture. Il est fort probable que les joueurs et les joueuses entrent sur le terrain encore plus tôt en 2028.