— Publié le 2 février 2026

28% des biathlètes « extrêmement préoccupés » par l'avenir des sports d'hiver

Biathlon

L’Union internationale de biathlon a dévoilé les résultats d’un sondage mené auprès des athlètes sur la durabilité. 105 biathlètes de 26 pays y ont participé, exprimant une certaine inquiétude. Presque tous les athlètes interrogés (92%) estiment que le changement climatique a déjà un impact sur le biathlon, soit 5 % de plus que lors du précédent sondage de ce type, réalisé en 2021.

Près des trois quarts (72 %, soit +13 %) disent ressentir personnellement ces effets. Le sentiment général est résumé de la sorte : « Oui, le changement climatique m’a directement touché. En tant qu’athlète pratiquant des sports d’hiver, je constate des hivers plus chauds, une neige moins stable et des saisons de ski plus courtes. Cela affecte mon entraînement et mes compétitions. »

De nombreux biathlètes se disent préoccupés par l’avenir des sports d’hiver, et un nombre croissant d’entre eux se déclarent extrêmement inquiets (28 % ; +3 %). « Le changement climatique a rendu plus rare la pratique du ski sur neige naturelle. Les Coupes du monde se déroulent sur de la neige artificielle alors qu’il n’y a pas du tout de neige naturelle au sol. Cela me fait penser que notre sport disparaîtra dans le futur. »

Les athlètes évoquent plusieurs solutions, dont une optimisation du calendrier et de la logistique afin de réduire les déplacements, en diminuant les vols et en améliorant les options de transport partagé. Ils ont exprimé le désir de voir des améliorations pratiques sur les sites (alimentation plus durable, réduction des emballages…). Beaucoup soulignent également « la nécessité d’une planification à long terme en matière de fiabilité de l’enneigement et d’adaptation au climat ».