— Publié le 28 janvier 2026

Des Jeux déjà historiques pour la Belgique

Milan-Cortina 2026

La Belgique arrive en force. Elle participera aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 avec la plus grande délégation de son histoire, composée de 30 athlètes (16 femmes et 14 hommes). C’est trois de plus que le précédent record, qui datait de… Garmisch-Partenkirchen 1936.

« C’est super ! Ça montre le développement des sports d’hiver en Belgique. Et ça se voit dans plusieurs sports différents », se félicite le chef de mission Olav Spahl alors que les couleurs nationales seront représentées dans neuf sports (biathlon, bobsleigh, patinage artistique, patinage de vitesse, short-track, skeleton, ski alpin, ski-alpinisme, snowboard). Déjà présent à Sotchi 2014, PyeongChang 2018 et Pékin 2022, le patineur de vitesse Bart Swings participera aux Jeux pour la quatrième fois et égalera le record historique de Max Houben (bobsleigh), qui s’était aligné en 1928, 1932, 1936 et 1948.

Le chef de mission espère faire mieux que les deux médailles obtenues à Pékin. « Si on obtient plus de top 8 dans plus de sports différents avec plus des athlètes et avec plus de médailles, alors on aura atteint l’objectif », explique-t-il. Autre spécificité à noter : le Team Belgium comportera des athlètes francophones, néerlandophones et germanophones, signe que « les trois communautés ont une ambition olympique réaliste ».