— Publié le 27 janvier 2026

La France confirme une délégation record de 161 athlètes aux Jeux d'hiver

Milan-Cortina 2026

La délégation de tous les records ! La France se présentera à Milan-Cortina avec 161 athlètes (dont deux remplaçants), du jamais vu dans son histoire aux Jeux olympiques d’hiver. À titre de comparaison, elle avait envoyé 116 athlètes à Sotchi en 2014. Un record explosé, en grande partie grâce à la qualification conjointe des équipes masculine et féminine de hockey sur glace, ce qui n’était jamais arrivé par le passé.

Il était d’abord question d’une délégation de 160 athlètes, mais un quota supplémentaire a été attribué en ski alpin masculin lundi après-midi. Ce groupe France sera emmené par des figures comme le biathlète Quentin Fillon Maillet, qui avait ramené cinq médailles en 2022, Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses en 2018, Guillaume Cizeron, champion olympique de danse sur glace en 2022, ou encore Chloé Trespeuch, double médaillée olympique en snowboardcross (le bronze à Sotchi, l’argent à Pékin).

La France sera représentée en biathlon, en bobsleigh, en combiné nordique, en hockey, en saut à ski, en ski acrobatique, en ski alpin, en ski-alpinisme, en ski de fond, en snowboard, en patinage artistique, en patinage de vitesse, en short-track et en skeleton. Le CNOSF a fixé l’objectif ambitieux de glaner une vingtaine de médailles et de terminer dans le top 5 du classement final. Prochaine étape : l’annonce des porte‑drapeaux le 30 janvier.