Le 8 mars, la population suisse se prononcera sur quatre sujets de société, dont une baisse de la redevance de radio-télévision. Actuellement fixée à 335 francs par an et par ménage, elle pourrait être réduite à 200 francs. Le sport suisse a exprimé son inquiétude face à cette initiative anti-SSR.
« La SSR (Société suisse de radiodiffusion) est un partenaire important pour Swiss Olympic et le sport suisse, souligne le communiqué publié par le Comité olympique suisse. La SSR diffuse en moyenne environ 9 000 heures de sport en direct par an – une trentaine de sports différents sont régulièrement retransmis en direct à la télévision, à la radio et en streaming. Avec un budget réduit de moitié, cela ne serait plus possible. »
« Cela aurait pour conséquence que certains sports ne seraient plus produits et que d’autres migreraient vers la télévision payante. Or, le sport vit de sa visibilité : moins de visibilité veut dire moins de sponsors, moins de relève et, au final, moins de sport. Le 8 mars 2026, il sera donc aussi question de l’avenir du sport suisse – et pas uniquement d’une discussion abstraite sur la redevance. Si la SSR est réduite de moitié, le sport perdra sa scène, les sponsors leur public et les sports leur visibilité. »
Plus de 100 athlètes, en activité ou retraité, ont rejoint le comité sportif créé pour porter ces arguments. La légende du VTT Nino Schurter, la cycliste Marlen Reusser et la star du ski alpin Marco Odermatt en font partie, avec l’espoir de faire entendre leur voix avant le vote.

