— Publié le 26 janvier 2026

Les Jeux asiatiques d'hiver 2029 reportés pour « laisser plus de temps à l'Arabie saoudite »

Jeux Asiatiques

L’attribution des Jeux asiatiques d’hiver 2029 à l’Arabie saoudite, pas vraiment un pays adapté aux sports hivernaux, avait provoqué une vive polémique. Une décision jugée hors sol, en décalage complet avec les enjeux climatiques actuels. En quête de crédibilité, le projet a pris une autre tournure avec l’annonce du report de l’édition, laissant entendre que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour que l’événement se tienne dans des conditions optimales.

Le Comité olympique et paralympique saoudien et le Conseil olympique asiatique ont convenu d’un « nouveau cadre » pour laisser plus de temps à l’Arabie saoudite pour développer une culture hivernale, en gardant l’objectif d’organiser les Jeux asiatiques d’hiver. Le pays accueillera « des événements sportifs hivernaux indépendants au cours des prochaines années » afin de « promouvoir les sports d’hiver, élargir la participation et développer un vivier plus solide d’athlètes, d’officiels techniques et de praticiens, tout en offrant un temps de préparation supplémentaire pour soutenir une représentation régionale plus large lors des futurs événements hivernaux asiatiques ».

Signe du long chemin à parcourir : l’Arabie saoudite a dû attendre 2022 pour participer aux Jeux olympiques d’hiver (avec un seul athlète, le skieur Fayik Abdi) et 2025 pour faire ses débuts aux Jeux asiatiques d’hiver (avec huit athlètes). Dans son communiqué, l’OCA a salué « les efforts continus de l’Arabie saoudite pour mettre en place des programmes complets et durables dans le domaine des sports d’hiver ». Reste à déterminer quand elle sera prête pour accueillir les Jeux…