L’horizon se dégage (un peu) pour la Russie et la Biélorussie. Les équipes nationales et les clubs des deux pays seront encore spectateurs des compétitions internationales en 2026-2027, le Conseil de l’IIHF estimant que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. L’instance a pris cette décision « sur la base d’une évaluation détaillée des risques ». En revanche, elle s’est montrée plus ouverte à l’idée d’un retour en 2027-2028.
Conformément aux recommandations du CIO, le Conseil de l’IIHF « envisagera la réintégration des jeunes joueurs (moins de 18 ans) des équipes nationales et des clubs russes et biélorusses dans ses championnats pour la saison 2027-2028 ». Rien de figé pour le moment puisque « cette décision restera subordonnée à une évaluation continue des conditions de sécurité ».
Ne pas avoir un « non » ferme et définitif constitue d’ores et déjà une avancée pour la Russie et la Biélorussie, qui continuent de plaider leur cause en coulisses. « Si ces risques diminuent suffisamment au cours des prochains mois, l’IIHF travaillera en collaboration avec les associations nationales concernées pour soutenir une éventuelle réintégration au niveau junior », assure la fédération internationale.

