L’Inde se donne les moyens de son ambition. La présidente de l’Association olympique indienne, PT Usha, a annoncé une augmentation conséquente des subventions annuelles accordées aux fédérations lors de l’Assemblée générale de l’IOA qui s’est tenue le 9 janvier.
Le financement sera passera ainsi de 700.000 roupies (6.600 euros) à 2 millions de roupies (19.000 euros) par an pour les fédérations sportives nationales. Les organismes olympiques des États recevront eux aussi une augmentation, mais moindre : 1 million de roupies (9.500 euros) contre 700.000 roupies (6.600 euros) jusqu’à présent.
« Cette assemblée générale annuelle reflète notre engagement collectif en faveur de la réforme, de la transparence et, surtout, de nos athlètes. Au cours de la dernière période, nous avons pris des mesures décisives pour moderniser l’IOA et placer le bien-être des athlètes au cœur de chaque initiative. Notre parcours est axé sur la construction d’un Mouvement olympique fort, éthique et respecté à l’échelle mondiale pour l’Inde », a-t-elle déclaré.
Elle peut compter sur de forts soutiens politiques, notamment le Premier ministre indien Narendra Modi, qui a rappelé l’objectif d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques. « Le pays déploie des efforts considérables pour accueillir les Jeux de 2036, a-t-il souligné en marge de l’ouverture du championnat national de volley. L’Inde a accueilli plus de 20 événements internationaux majeurs dans plusieurs villes, (…) le gouvernement a considérablement augmenté le budget consacré au sport, et aujourd’hui, le modèle sportif indien est centré sur les athlètes. »

