Semaine décisive pour les Alpes françaises 2030. Mardi, le projet de loi relative à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 sera soumis au vote des députés, après la séance de questions au gouvernement. Une étape attendue de longue date, qui devrait permettre au comité d’organisation d’accélérer son action.
En amont, Edgar Grospiron a multiplié les échanges avec des acteurs politiques clefs au cours des derniers jours. Le président du COJOP a rencontré Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.
La loi olympique figurait logiquement parmi les sujets évoqués, tout comme « nos ambitions communes pour les territoires de montagne ; le rôle majeur des Alpes 2030 comme levier de développement, d’aménagement et d’attractivité des massifs ; les perspectives institutionnelles et territoriales des Jeux ; les enjeux d’attractivité et de tourisme durable », énumère Edgar Grospiron sur Instagram. « L’objectif est d’aligner l’ensemble des acteurs pour bâtir des Jeux d’une nouvelle ère, utiles et durables, au service du sport, de la montagne et de son avenir. »

