La sécurité des joueurs n’est pas négociable dans un sport de contact comme le rugby. La Fédération internationale a donc engagé une réflexion sur la hauteur de plaquage. Des expérimentations ont été menées par onze fédérations au cours des 18 derniers mois, aboutissant à des résultats probants. Au point que World Rugby décide de tester ce dispositif au haut niveau, lors des prochains Championnats du monde U20.
Moins de plaquages à risque
Près de 150.000 plaquages ont été enregistrés lors de matchs amateurs où les joueurs avaient l’obligation de plaquer sous le sternum. « Les données montrent une réduction de 8 à 10 % des plaquages “verticaux” les plus risqués. Certaines fédérations ont constaté une baisse significative des commotions cérébrales, tout en notant que les données ne couvrent pour l’instant qu’une seule saison », explique World Rugby.
Son bureau exécutif recommande désormais que la hauteur légale de plaquage soit définitivement abaissée au sternum dans le rugby amateur. De manière transparente, la FI ajoute que « les résultats ont également montré une augmentation des plaquages au niveau des genoux et des jambes qui, bien que moins dangereux que les plaquages où les têtes se trouvent dans un même espace, présentent un risque plus élevé que les plaquages au niveau de la ceinture ».
« Nous avons vu des milliers de joueurs utiliser une meilleure technique de plaquage, ce qui est une bonne chose, souligne Mark Harrington, responsable en chef de la santé du joueur et des services de rugby de World Rugby. Les résultats sont positifs et on ne peut obtenir de soutien plus fort que celui des 11 fédérations qui se sont réunies pour demander que la réduction de la hauteur du plaquage devienne un règle à part entière. La santé du joueur est au cœur de toutes les activités de World Rugby et nous cherchons toujours des moyens d’apporter des changements positifs tant au niveau amateur que de l’élite. »
« Si cet essai donne des résultats positifs… »
World Rugby a franchi une nouvelle étape en annonçant une expérimentation lors de la Coupe du monde U20, cette année, en Géorgie. Le tournoi rassemblera 16 équipes. Plusieurs mesures déjà testées avec succès au niveau amateur seront apliquées : les actions « pick and go » seront autorisées près des rucks, les porteurs de ballon qui se livrent à des contacts dangereux avec la tête seront sanctionnés, et les doubles plaquages seront acceptés, à condition que le premier plaqueur entre en contact sous le sternum.
« Les fédérations, y compris la FFR (Fédération française de rugby), souhaitent depuis un certain temps explorer la possibilité d’abaisser la hauteur des plaquages dans le rugby de haut niveau, abonde le président du comité de haute performance masculine de World Rugby, Abdel Benazzi. Grâce aux Championnats du monde U20, nous pouvons le faire sans demander à la plupart des joueurs d’évoluer dans des environnements variés, car beaucoup auront grandi avec une hauteur de plaquage légale plus basse. »
« Les essais menés jusqu’à présent dans le cadre du rugby amateur ont donné des résultats très positifs et nous devons examiner comment nous pouvons utiliser ces nouvelles informations au profit du sport dans son ensemble, reprend Mark Harrington. Il est important de souligner que nous sommes encore très loin de modifier les règles au niveau élite à ce stade. Cependant, si cet essai et les suivants donnent des résultats positifs en termes de bien-être des joueurs, de commentaires des joueurs et de plaisir des supporters, alors en tant que sport, nous devons nous engager dans cette voie. »

