— Publié le 18 janvier 2026

Le baseball5, nouvelle carte maîtresse de la WBSC

Institutions Focus

Les disciplines urbaines et rapides ont le vent en poupe. Le baseball5 en fait partie. Cette version du baseball/softball a l’avantage de nécessiter peu d’équipement, de se jouer sur n’importe quelle surface et avec seulement cinq joueurs par équipe, ce qui la rend nettement plus facile à diffuser dans le monde entier. La Confédération mondiale de baseball et de softball (WBSC) l’a bien compris et pousse de plus en plus cette discipline, à l’image de l’IFAF avec le flag football.

Une expansion « impressionnante »

L’année 2025 a confirmé cette tendance, comme le souligne le président de la WBSC, Riccardo Fraccari : « La popularité de nos disciplines dans les événements multisports continue de croître, avec le baseball, le softball et le baseball5 tous présents aux Jeux d’Asie du Sud-Est, le baseball5 ajouté au programme des Jeux méditerranéens en tant que sport additionnel, et le baseball et le softball inclus aux Jeux bolivariens et aux Mini-Jeux du Pacifique. » Le comité d’organisation des Jeux méditerranéens de Prishtina 2030 a aussi listé le baseball5 parmi les potentiels sports additionnels de son programme.

« Je suis ravi de voir le baseball5 poursuivre son impressionnante expansion mondiale, toucher de nouveaux publics à travers le monde et créer de nouvelles voies pour que les jeunes s’engagent dans notre sport », affirme le président. La discipline occupera une place centrale dans le protocole d’accord récemment signé avec la Fédération internationale du sport scolaire (ISF). « Inclusif et peu couteux », le baseball5 « correspond parfaitement à la vision de l’ISF d’un sport scolaire accessible » dixit le président de l’ISF Željko Tanasković. Et quoi de mieux que les écoles pour toucher les jeunes et les familiariser à ce sport ?

Les JOJ de Dakar, « un moment historique »

La Coupe du monde jeunes de baseball5, organisée au Mexique en septembre, a réuni 16 équipes, quatre de plus qu’auparavant. Une évolution qui reflète là aussi la croissance de la discipline. Pour la première fois, le tournoi a vu la participation d’une équipe de réfugiés. « Cela a été non seulement une excellente expérience sur le terrain, mais aussi une formidable expérience culturelle en dehors, toutes les autres équipes participantes ayant été très accueillantes et sympathiques », selon l’entraîneur principal Amjed Alatoom. La WBSC a aussi travaillé pour introduire le baseball5 dans des camps de réfugiés comme ceux d’Azraq, en Jordanie, ou de Kakuma, au Kenya.

Ce format à 16 équipes sera dupliqué cette année à la Coupe du monde seniors, à Rome. Une autre première. Les Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar marqueront eux aussi « un moment historique » avec les débuts du baseball5 aux JOJ. « C’est une étape importante vers laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années », se félicite Riccardo Fraccari, qui voit évidemment plus loin. « Nous comptons désormais les jours jusqu’à Los Angeles 2028, où le baseball et le softball feront leur retour sur la scène olympique, et nous travaillons d’arrache-pied pour que notre sport soit inclus à Brisbane 2032. Je suis convaincu que le baseball/softball sera un merveilleux ajout au programme sportif de Brisbane 2032. »