— Publié le 23 décembre 2025

Les Mondiaux de Tokyo ont placé « la barre très haut » en matière de durabilité

Athlétisme

Les Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo 2025 ont obtenu la certification Platine d’Athletics for a Better World (ABW), le système d’évaluation de World Athletics des performances d’un événement en matière de développement durable. Les Championnats du monde d’athlétisme Tokyo 25 sont seulement la troisième manifestation à obtenir le niveau le plus élevé du système d’évaluation depuis sa mise en place en 2024. Jamais une édition des Championnats du monde d’athlétisme n’avait reçu cette certification.

« Dès le début, le comité d’organisation local s’est fixé comme priorité absolue de réduire l’impact environnemental de ces championnats et d’optimiser leur impact social, souligne Sebastian Coe, président de World Athletics. L’équipe de Tokyo a placé la barre très haut pour les futurs Championnats du monde. »

Parmi les initiatives mises en place, tous les véhicules de la flotte officielle étaient électriques, hybrides ou à pile à combustible. Les biocarburants ont alimenté les générateurs électriques temporaires des sites d’entraînement. « Presque tous les spectateurs ont utilisé les transports publics pour se rendre au stade national, ce qui a encore réduit l’empreinte carbone de l’événement », ajoute World Athletics. Des animations à destination du public ont aussi été organisées sur le thème de la durabilité.

450 000 bouteilles en plastique à usage unique ont été recyclées, tous les repas servis dans les zones VIP et dans les hôtels des équipes comprenaient des options végétaliennes et végétariennes, et les pertes alimentaires ont été réduites grâce à l’optimisation du nombre de repas fournis et au compostage des déchets alimentaires. « Nous sommes très fiers que les initiatives de développement durable des Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo 2025 aient été hautement reconnues par World Athletics », a réagi Mitsugi Ogata, président du comité d’organisation local.