— Publié le 21 décembre 2025

Le label Ville européenne du sport, « la reconnaissance du succès des Jeux » à Saint-Denis

Paris 2024

Le label « ville européenne du sport 2026 » a été décerné à 21 villes du continent, lors d’une cérémonie organisée par l’ACES (Association des capitales et villes européennes du sport) à Bruxelles. Parmi elles, Saint-Denis. Une récompense à placer dans le contexte de l’après-Paris 2024, puisque la ville a accueilli des épreuves ainsi qu’une partie du village olympique.

Le maire adjoint aux Sports Shems El Khalfaoui était sur place pour l’occasion, accompagné de la directrice du service des sports Lynda Ihaddaden et des représentants des deux plus grands clubs de la commune : Chérif Ould Younes, président de l’AS Pierrefitte, et Thibaut Rethore-Jniene, président de Saint-Denis Union Sports.

« Cette reconnaissance est une fierté collective. Une fierté pour le travail mené par l’ensemble des acteurs sportifs de la ville – clubs, associations, éducateurs et bénévoles – engagés au quotidien au service de l’accès à la pratique, souligne Shems El Khalfaoui sur Facebook. Elle s’inscrit dans la réussite des Jeux olympiques et paralympiques à Saint-Denis. Dès l’origine, nous avons fait le choix d’en faire un projet d’héritage. C’est cette capacité à transformer un événement mondial en politiques publiques durables qui continue aujourd’hui de faire référence et de susciter l’intérêt des villes et territoires européens. »

La commune a mené « un investissement sans précédent » dans ses installations sportives, appuie-t-il, en citant des rénovations lourdes, des mises aux normes et la création de nouveaux équipements. « Cette récompense est la reconnaissance d’une politique sportive d’accessibilité menée par la municipalité depuis six ans, abonde le maire Mathieu Hanotin. Elle est aussi la reconnaissance du succès de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques, qui ont pu être transformés en levier pour des politiques durables, à la fois pour l’accès au sport et pour la transformation de notre ville. »