— Publié le 17 décembre 2025

L'ISFF lance une enquête sur la réélection controversée d'Alexander Ratner

Tir

La Fédération internationale de tir sportif (ISSF) passe à l’action. Suite aux accusations portées, entre autres, par la candidate à la présidence de la Confédération européenne de tir (ESC) Karoliina Nissinen, battue par le président sortant Alexander Ratner, l’unité d’intégrité de l’ISSF s’est réunie vendredi 12 décembre pour examiner les signalements qu’elle avait reçus. Elle a décidé d’y donner suite puisqu’un organisme d’enquête indépendant sera prochainement nommé afin d’enquêter sur les violations présumées du code d’intégrité de l’ISSF qui ont eu lieu lors de l’assemblée générale de l’ESC, à Erevan (Arménie), fin 25 octobre.

Le Conseil d’intégrité va désormais lancer un appel à candidatures auprès d’experts qualifiés pour mener l’enquête. « S’il s’avère qu’il y a eu violation du Code d’intégrité, l’organe juridictionnel convoquera un panel de trois membres sans conflit d’intérêts pour statuer sur l’affaire sur la base du rapport d’enquête fourni par l’organe d’enquête, précise l’ISSF dans son communiqué. L’organe juridictionnel indépendant sera également chargé d’appliquer les sanctions éventuelles. »

Selon des sources internes de l’ISSF, Alexander Ratner a été prié de se retirer de ses fonctions pendant la durée de l’enquête afin de préserver l’intégrité du sport. L’ESC n’a cependant pas communiqué sur le sujet. Au contraire, Alexander Ratner était il y a quelques jours en visite en Géorgie pour rencontrer le ministre des Sports Shalva Gogoladze et le président du CNO géorgien Leri Khabelov.