Une partie de l’histoire de Dakar 2026 s’est écrite en Espagne ! La jeune designeuse Pilar Barbadillo Vicario (26 ans) a en effet remporté le concours de la création des médailles des Jeux olympiques de la Jeunesse. Elle a été choisie parmi des candidatures issues de 103 pays. Son modèle de médaille, intitulé « Le Rugissement de la Jeunesse », représente un lion dont la crinière est formée par des visages symétriques, symboles d’équité et de respect. Chacun porte une couronne d’olivier, référence aux origines antiques des Jeux olympiques.
« J’ai conçu la médaille en pensant à ce que vous verriez lorsque vous l’auriez chez vous. Elle incarne tout ce que vous avez accompli au fil du temps – non seulement la victoire, mais aussi l’effort fourni et la motivation pour l’avenir, explique Pilar Barbadillo Vicario, qui est étudiante en master de design UX/UI. J’ai l’impression d’avoir moi-même gagné l’une de ces médailles. Les athlètes s’expriment à travers le sport, et moi à travers l’art. Savoir que de jeunes athlètes porteront une médaille ornée de mon motif est tout simplement incroyable. »
Le jury qui a retenu sa proposition était composé du président de la commission de coordination du CIO pour Dakar 2026, Humphrey Kayange, du gagnant du concours de Gangwon 2024, Dante Akira Uwai, de l’artiste et olympienne Annabel Eyres, des jeunes leaders du CIO Peniamina Percival et Pragnya Mohan, des jeunes reporters du CIO Yun Su Park et Yann Durand, ainsi que de l’ambassadeur de Dakar 2026, Elzo Jamdong.
Le deuxième prix a été décerné à Agisilaos Kyriazis (Grèce) et la troisième place à Elizuba Joe Abraham (Inde). Le revers de la médaille sera conçu par le comité d’organisation de Dakar 2026, cette fois dans le cadre d’un concours national.

