— Publié le 9 décembre 2025

Jacques Antenen choisi pour succéder à Valérie Fourneyron

ITA

Une nouvelle page pour l’Agence de contrôles internationale (ITA). Jacques Antenen a été officiellement désigné comme le futur président du Conseil de fondation de l’ITA. Le Suisse succèdera à Valérie Fourneyron le 1er janvier. « Je suis reconnaissant de la confiance que m’accorde le conseil, confie-t-il sur le site de l’organisation. L’ITA joue un rôle essentiel dans la sauvegarde de l’intégrité du sport international, et je me réjouis de contribuer à son développement continu. Avec mes collègues du conseil d’administration et la direction de l’ITA, nous continuerons à renforcer les programmes antidopage indépendants, experts et fondés sur le renseignement, dans l’intérêt des athlètes et de la communauté sportive mondiale. »

Ingmar De Vos, président de la Fédération équestre internationale (FEI) et de l’Association des fédérations internationales olympiques d’été (ASOIF), a été nommé représentant des fédérations sportives internationales, succédant à Francesco Ricci-Bitti. Mao Lijuan, présidente de l’université des sports de Shanghai, rejoint quant à elle le conseil en tant que membre indépendant, succédant au professeur Peijie Chen.

« Ce fut un honneur de présider le conseil de fondation de l’ITA depuis la création de l’organisation, a commenté Valérie Fourneyron. Avec mes collègues membres du conseil d’administration et l’équipe dévouée de l’ITA, nous avons bâti une organisation qui est aujourd’hui reconnue pour son indépendance, son professionnalisme et son engagement au service des athlètes et du sport. Je félicite chaleureusement Jacques Antenen pour sa nomination. Son intégrité, son expérience et son engagement de longue date en faveur d’une bonne gouvernance dans le sport seront extrêmement précieux pour l’ITA, qui poursuit son évolution. »