La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) doit revoir sa position. Alors qu’elle avait décidé de maintenir l’interdiction de compétition des athlètes russes et biélorusses en octobre, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé cette décision ce mardi. La porte est donc ouverte pour qu’ils participent aux prochaines compétitions qualificatives pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, et potentiellement aux JO en février, en tant qu’athlètes neutres.
La FIS a réagi par le biais d’un communiqué, où elle « prend acte de la décision du TAS ». Tous les athlètes concernés peuvent dès à présent demander le statut d’AIN. Le comité d’examen de la FIS étudiera chaque cas pour s’assurer de la conformité des profils avec les exigences relatives au statut d’AIN, qui incluent l’absence de lien volontaire avec l’armée russe/biélorusse ou avec toute autre agence de sécurité nationale, l’absence de communication associée à la Russie ou à la Biélorussie, ainsi que l’absence de soutien à la guerre en Ukraine.
« Les athlètes ne peuvent participer aux compétitions du calendrier de la FIS qu’à titre individuel et neutre. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas participer à des compétitions basées sur un classement par équipes », précise la FIS. L’instance publiera la liste des athlètes autorisés sur son site au fur et à mesure.

