L’affaire prend de l’ampleur. Karoliina Nissinen, candidate battue par Alexander Ratner à la présidence de la Confédération européenne de tir (ESC), a officiellement déposé une plainte auprès de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF). La Finlandaise dénonce de lourds manquements à l’intégrité lors de l’élection, organisée au mois d’octobre. Elle parle de manipulation électorale, de pression financière – l’oligarque russe Vladimir Lisin aurait promis 200.000 euros par fédération en échange d’un soutien électoral – ainsi que des tentatives d’intimidation.
Dans le communiqué transmis vendredi, Nissinen souligne que la gravité de ces problèmes pourrait exposer l’ISSF à des sanctions de la part du CIO, « notamment des menaces de réduction du financement olympique, voire une révision de la place du tir sportif dans le programme olympique ». La Finlandaise demande la suspension provisoire d’Alexander Ratner, mais aussi la révocation provisoire de la reconnaissance de l’ESC le temps de l’enquête.
« Ce n’était pas une élection libre, soutient-elle. L’avenir du tir sportif européen et la crédibilité de l’ISSF dépendent d’une enquête indépendante et approfondie. » Contactée par Francs Jeux, l’ISSF confirme avoir bien reçu la plainte. Prochaine étape : que le responsable de l’intégrité étudie le dossier et émette une recommandation auprès du Conseil de l’intégrité.

