La décision du comité exécutif de l’UEFA, réuni à Nyon, est tombée mercredi après-midi : l’Allemagne accueillera l’Euro féminin de football en 2029. La candidature allemande a été plébiscitée avec 15 voix sur 17 face à celles de la Pologne et du binôme Suède-Danemark. Une victoire qui entretient la belle dynamique du Mouvement sportif national, déjà dans les starting blocks avec le projet de candidature olympique.
Un million de supporters dans les stades ?
L’Allemagne est familière des grands tournois de la FIFA ou de l’UEFA : elle avait organisé l’Euro féminin en 2001, la Coupe du monde masculine en 2006, l’édition féminine en 2011 et plus récemment l’Euro masculin en 2024. Une valeur sûre compte tenu de l’expérience des responsables nationaux et locaux, ainsi que des infrastructures impeccables du pays.
Le président de la DFB, Bernd Neuendorf, était logiquement ravi suite à l’annonce du verdict : « Nous tenons à remercier l’UEFA pour la confiance qu’elle nous accorde. Accueillir un tournoi aussi important est un honneur, mais cela implique également une grande responsabilité. Après le merveilleux Euro 2025 en Suisse, nous voulons établir de nouvelles normes. Nous sommes absolument convaincus que le tournoi en Allemagne attirera plus d’un million de fans et que l’UEFA réalisera pour la première fois un bénéfice financier avec un Euro féminin. Nous sommes impatients de célébrer une grande fête du football féminin à l’été 2029. » De grandes ambitions, mais tout à fait légitimes.
JAAAAAAAAA!
— DFB (Verband) (@DFB) December 3, 2025
Die UEFA Women's EURO 2029 findet in Deutschland statt!! 🇩🇪😍🥳#DFB #togetherwerise @UEFA pic.twitter.com/sSrENKTRec
L’Euro, les Jeux mondiaux et le FOJE, en attendant les JOP ?
L’Allemagne est l’une des places fortes du football féminin en Europe avec des locomotives comme Francfort, Potsdam et, plus récemment, Wolfsburg ou le Bayern. Au mois de septembre, un record d’affluence a d’ailleurs été battu en Bundesliga féminine avec 57.762 spectateurs dans les tribunes de l’Allianz Arena pour la rencontre opposant le Bayern au Bayer Leverkusen. Les matchs de l’Euro 2029 se joueront à Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Hanovre, Leipzig, Munich et Wolfsburg.
Six des huit stades en question figuraient déjà dans la liste de ceux de l’Euro 2024, preuve de la considération portée à ce tournoi féminin. Moyenne de la capacité des stades sélectionnés : 47.000 places. Le record d’affluence établi lors de l’Euro 2025 (657.291 spectateurs sur l’ensemble du tournoi) sera sans doute pulvérisé puisque quatre des huit stades retenus par la Suisse faisaient moins de 20.000 places. L’occasion de démontrer une fois de plus, et avec la manière, que l’Allemagne sait se rassembler autour du sport.
Quelques jours après la visite d’une délégation à Lausanne pour formaliser le début de la phase de dialogue continu, en vue d’une candidature olympique pour 2036, 2040 ou 2044, le pays vit un automne particulièrement faste. « L’Allemagne possède de nombreux atouts, soulignait Christiane Schenderlein, ministre d’État chargée des Sports et du Volontariat, au terme de son entrevue avec Kirsty Coventry. Nous savons organiser de grands événements sportifs. Nous aimons le sport ; il fait partie intégrante de notre identité de nation et de notre cohésion sociale. Nous voulons transmettre cette image de nous-mêmes à la prochaine génération, pour un pays moderne et une société ouverte. »
Sur son chemin, l’Allemagne organisera la Coupe du monde féminine de basket et les Championnats du monde de flag football à Düsseldorf en 2026, les Jeux mondiaux 2029 à Karlsruhe et potentiellement le Festival olympique de la Jeunesse d’hiver en 2031, pour lequel elle a exprimé son intérêt. Un joli parcours pour monter en température.

