Le Comité international paralympique (IPC) a dévoilé la liste des vainqueurs des Para Sport Awards 2025, qui récompensent les personnalités qui ont contribué à renforcer l’impact des disciplines paralympiques. Onze prix ont été remis et les cinq continents sont représentés parmi les lauréats.
Les meilleurs athlètes des sports d’été sont Catherine Debrunner (Suisse, athlétisme) et Matt Strutzman (États-Unis, tir à l’arc). Du côté des disciplines hivernales, Tyler Turner (Canada, snowboard) et Anna-Lena Forster (Allemagne, ski alpin) ont été honorés. Ng Cheuk Yan (Hong Kong, natation) a reçu le prix de l’étoile montante et Brahim Guendouz (Algérie, canoë) de la révélation. Il était devenu le premier athlète africain à devenir champion paralympique de para canoë à Paris 2024.
Paralympics New Zealand a raflé deux récompenses dans les catégories IPC Member Award et Community Impact Award. L’équipe de rugby fauteuil du Japon est sacrée meilleure équipe tandis que Mathieu Jeanne, coach de l’équipe de France de para cyclisme, est distingué comme le meilleur entraîneur. Enfin, Sima Limouchi (Iran) a été récompensée dans la catégorie Volontaires suite à un vote du public.
« Vos réalisations sur et en dehors du terrain témoignent du pouvoir du para sport à briser les barrières et à transformer des vies, déclare Andrew Parsons, président de l’IPC, en félicitant les gagnants. Ces prix récompensent non seulement l’excellence dans la performance, mais aussi le leadership, la défense des droits et l’engagement en faveur de l’inclusion. Merci de nous montrer ce qui est possible et de nous aider à construire une société plus inclusive grâce au sport paralympique et au Mouvement paralympique. »

