La septième Soirée européenne du sport a eu lieu lundi à Bruxelles. Kirsty Coventry y a assisté, à l’instar du président des Comités olympiques européens, Spyros Capralos. La présidente du CIO a salué le travail mené par les acteurs européens du Mouvement olympique à cette occasion. « Je tiens à remercier les 27 CNO de l’UE qui disposent de commissions des athlètes à part entière. Il ne s’agit pas seulement d’une structure, mais d’un principe réel selon lequel les athlètes ont une voix et peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à tout ce que nous entreprenons », affirme-t-elle.
L’ancienne nageuse a également appelé à ce que le sport occupe une place plus grande dans les politiques européennes. « Des études ont révélé que le sport était l’un des outils les plus efficaces, les moins coûteux et à l’impact le plus fort dont nous disposions. Le sport améliore la santé, fédère les communautés, contribue à l’éducation et favorise l’inclusion, rappelle la Zimbabwéenne. Alors que l’UE travaille à l’élaboration de ses futures politiques en matière de santé, d’égalité et d’inclusion, le sport doit rester au cœur des débats. La mise à jour des recommandations de l’UE en matière d’activité physique est une autre occasion de travailler ensemble afin de relever le défi grandissant de la sédentarité en Europe. »
Glenn Micallef, commissaire européen à l’Équité intergénérationnelle, à la Jeunesse, à la Culture et aux Sports, figurait parmi l’assemblée, tout comme Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF, et Jean-Michel Saive, président du COIB. « Le lien fort qui unit le Mouvement olympique et l’Union européenne reflète notre mission commune de promotion des valeurs du sport, commente Spyros Capralos. Grâce au sport, nous créons des liens au-delà des frontières. Nous apprenons le travail d’équipe, le fair-play et le respect mutuel. Le modèle sportif européen, fondé sur la solidarité, l’autonomie des instances sportives et le mérite sportif, reflète ce que nous sommes en tant qu’Européens. Il est de notre responsabilité commune de le préserver. »

