Enfin une éclaircie pour les Championnats européens. Alors que l’édition 2026 a été annulée, un candidat s’est déjà manifesté pour 2030 : la Suisse. Les délégués des fédérations sportives suisses se sont exprimés en faveur d’une candidature à l’occasion de l’assemblée du Parlement du sport. Cet événement réunirait onze championnats d’Europe (basketball 3×3, beach-volley, canoë-kayak, athlétisme, cyclisme, aviron, escalade, tennis de table, triathlon, gymnastique artistique et unihockey). Il avait précédemment été organisé par Glasgow en 2018 et Munich en 2022.
Les Championnats d’Europe 2030 « sont réalisables en Suisse et représentent une chance historique pour le sport suisse » selon les conclusions de l’étude de faisabilité. Les délégués des fédérations sportives ont approuvé la requête de Swiss Olympic visant à fonder une association chargée d’élaborer une candidature. Ils ont voté un budget de 777.000 francs à cet effet.
La Susise envisage un événement décentralisé, avec l’aviron à Lucerne, le vélodrome de Granges pour le cyclisme sur piste ou le stade du Letzigrund à Zurich pour l’athlétisme. « En outre, l’intégration de la course d’orientation et du badminton sera examinée », précise Swiss Olympic. Selon l’étude de faisabilité, le budget des Championnats d’Europe avoisinerait 190 millions de francs. Prochaine étape : convaincre le Conseil fédéral, le Parlement, les cantons et les villes intéressés.

