Candidatures

L'Afrique du Sud entre dans la mêlée des Jeux

— Publié le 19 novembre 2025

L’Afrique accueillera son premier événement olympique dans un an, avec les Jeux olympiques de la Jeunesse, à Dakar. Et elle ne veut pas s’arrêter là. Mercredi dernier, le gouvernement de l’Afrique du Sud a annoncé son intention de présenter une candidature pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques en 2036 ou 2040. Ce ne serait pas la première, mais l’Afrique du Sud s’avance avec davantage d’arguments aujourd’hui.

Les regards tournés vers Le Cap

Le 5 septembre 1997, Le Cap avait échoué lors du processus d’attribution des Jeux 2004. La candidature sud-africaine avait dû assister en simple spectatrice à la finale entre Athènes et Rome. Depuis, la nation arc-en-ciel a cependant fait du chemin. Le pays a organisé la Coupe du monde de cricket 2003. Il peut aussi se targuer d’avoir accueilli la Coupe du monde de rugby (1995) et la Coupe du monde de football (2010). L’Afrique du Sud a de nouveau candidaté pour le Mondial 2023 de rugby, mais cette fois sans succès, face à la France. Les Jeux apparaissent comme la suite logique pour un pays doté d’un tel CV.

« Le dialogue continu avec le CIO est une démarche préliminaire et exploratoire essentielle pour faire progresser la candidature de l’Afrique du Sud à l’obtention de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2036 ou de 2040 », souligne le communiqué de la présidence. La ministre Khumbudzo Ntshavheni n’a affiché aucun doute devant la presse : « Même si nous obtenions les Jeux demain, le cabinet est confiant quant à notre capacité de les accueillir compte tenu de nos infrastructures. » Le nom de la ville qui porterait cette candidature n’a pas été précisé, mais tout porte à croire qu’il s’agira du Cap.

« Nous aimerions voir ces magnifiques stades construits pour la Coupe du monde 2010 être utilisés. Il faudra faire preuve de créativité pour le stade d’athlétisme, mais Le Cap dispose déjà de presque tous les stades dont nous avons besoin », estime John Fourie, professeur d’histoire économique à l’Université de Stellenbosch, interrogé par EWN.

Un double rendez-vous en 2024

L’Afrique du Sud figure dans le radar du CIO depuis un certain temps. En octobre 2024, Thomas Bach était passé par Johannesburg. Il avait notamment visité la maison de Nelson Mandela et échangé avec le président du CNO sud-africain (SASCOC), Barry Hendricks, et le ministre des Sports Gayton McKenzie. Le mois suivant, une délégation sud-africaine s’était cette fois rendue à Lausanne, avec le ministre et le président du SASCOC en première ligne.

« Le CIO salue chaleureusement cet intérêt et l’engagement commun du SASCOC et du gouvernement sud-africain, commentait alors Thomas Bach. Ce projet nous a été présenté aujourd’hui comme un projet visant à organiser les Jeux olympiques en Afrique du Sud, avec et pour l’ensemble du continent africain. Ce projet pourrait un jour déboucher sur les premiers Jeux olympiques en Afrique. » L’arrivée de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry à la tête du CIO a renforcé l’espoir du continent. L’Afrique du Sud est habituée à porter haut les couleurs de l’Afrique : les 22 et 23 novembre, Johannesburg accueillera le premier sommet du G20 de l’histoire sur le sol africain. À jamais la pionnière, aussi, dans le Mouvement olympique ?