La Fédération internationale du sport scolaire (ISF) et la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) ont signé un protocole d’accord à Lausanne. Il fixe des objectifs communs pour promouvoir l’enseignement du baseball/softball dans les écoles du monde entier, y compris une possible intégration des disciplines de la WBSC dans les futures éditions de la Gymnasiade ISF.
Ce partenariat s’appuie particulièrement sur le Baseball5, une version simplifiée du baseball/softball, particulièrement adaptée aux écoles et aux environnements urbains. « La valeur de cette discipline réside dans son accessibilité : la balle est souple, il est facile de l’apprendre et de la pratiquer, et elle peut être jouée partout, même à l’intérieur des écoles », souligne le président de la WBSC, Riccardo Fraccari, ajoutant que le Baseball5 représente « un outil clé pour les enseignants et les communautés afin de développer le sport de manière ludique et sûre ».
« Le Baseball5 est inclusif et peu couteux, ce qui correspond parfaitement à la vision de l’ISF d’un sport scolaire accessible. L’ISF se réjouit de ce nouveau partenariat », a commenté le président de l’ISF Željko Tanasković.

