Six mois après sa suspension, l’Assemblée générale de la Fédération internationale de tennis de table reprend samedi matin. Pas en présentiel, mais dans un format 100 % en ligne, avec un certain nombre de garanties sur le fonctionnement efficace et scrupuleux du système de vote électronique. La session démarrera par l’élection des huit vice-présidents de l’organisation.
Quinze candidats sont en lice : Liu Guoliang (Chine), Virginia Sung (États-Unis), Beatrice Romanescu (Roumanie), Paul Calle (Equateur), Wahid Oshodi (Nigeria), Imre Kovacsics (Hongrie), Alaor Azevedo (Brésil), Anthony Moore (Australie), Alaa Meshref (Egypte), Zeina Rashid (Jordanie), Ryu Seungmin (Corée du Sud), Hajera Kajee (Afrique du Sud), Veli Ozan Cakir (Turquie), Ichiro Hoshino (Japon) et Stefano Bosi (Italie).
Avec un astérisque pour deux d’entre eux : bien qu’ils n’aient pas rempli les critères d’éligibilité requis, Imre Kovacsics et Alaor Azevedo apparaissent sur la liste. Le comité des nominations de l’ITTF a pris cette décision compte tenu du timing – leur inéligibilité a été déclarée le 12 novembre – et au nom du droit à faire appel. Toutefois, si l’un d’eux est élu, le résultat ne sera validé qu’à deux conditions : le dépôt d’un recours devant le tribunal de l’ITTF contre la décision du comité des nominations, et l’acceptation de ce recours.
Imre Kovacsics et Alaor Azevedo ont été associés à la campagne de Khalil Al-Mohannadi, candidat battu pour la présidence de l’ITTF en mai, qui avait contesté, sans succès, la validité du scrutin. Robert Jjagwe (Ouganda) a lui aussi été déclaré inéligible, mais au moins de juin. Il n’a pas fait appel dans le temps imparti et est donc absent de la liste.
Compte tenu des règles de représentation géographique et du plateau des candidats, Liu Guoliang, Virginia Sung, Beatrice Romanescu, Paul Calle, Wahid Oshodi, Anthony Moore et Alaa Meshref s’avancent avec de bonnes chances de réussite, tandis que le huitième siège promet une bataille plus indécise. Outre cette élection, l’Assemblée générale permettra également de nommer les membres des comités et d’évoquer les préparatifs du centenaire de l’ITTF en 2026

