Le comité d’organisation des Championnats du monde de cyclisme 2027 a dévoilé l’identité visuelle de l’événement. Son logo représente un cycliste qui se fond dans la montagne. « Il met en valeur le territoire, en intégrant des références stylisées des montagnes, paysages emblématiques de la Haute-Savoie, incarne la diversité des pratiques du vélo à travers une forme dynamique qui évoque le mouvement et la vitesse », précise le communiqué de l’organisation.
Pour son système graphique, le comité a choisi des motifs dynamiques, « directement issus des rayons de roue, symbole universel du cyclisme, évoquant à la fois la propulsion, le collectif et le mouvement perpétuel », ainsi qu’une palette de couleurs « inspirée des éléments naturels du territoire ». Le rouge éclatant (pour la Haute-Savoie), le bleu glacier (les sommets enneigés), le bleu profond (les lacs), le vert intense (la forêt) et le marron minéral (la roche) en font partie.
La signature « Ensemble, pour un monde qui roule » a quant à elle été sélectionnée pour porter « un message universel au travers du vélo — celui d’une société en mouvement, plus sportive, plus mobile, plus solidaire ». Ces Super Championnats du monde auront lieu du 24 août au 5 septembre 2027.
« Haute-Savoie Mont-Blanc 2027 est un exemple unique de ce que le cyclisme peut apporter : rayonnement international, innovation sportive et engagement pour une mobilité durable. Cet évènement montre comment le sport peut rassembler, inspirer et transmettre des valeurs qui dépassent la compétition. Nous sommes fiers de révéler l’identité visuelle qui portera notre évènement », a commenté Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme et du comité d’organisation des Championnats du monde.

