— Publié le 10 novembre 2025

Les 15 finalistes des prix Action Climat du CIO

CIO

Le CIO a annoncé les noms des 15 finalistes des prix Action climat 2025, sélectionnés pour leur engagement concret dans la lutte contre le changement climatique. Ils se répartissent en trois catégories. Dans la catégorie Athlètes, le prix se jouera entre le marcheur australien Rhydian Cowley, le hockeyeur canadien Oliver Scholfield, cofondateur de “Racing to Zero” (une société de conseil en durabilité axée sur le sport), la rameuse canadienne Gabrielle Smith, engagée pour la qualité de l’eau, le hockeyeur néo-zélandais Hugo Inglis et enfin le rugbyman kényan Kevin Wekese.

Chez les CNO, la Grande-Bretagne, le Cap-Vert, la Colombie, l’Espagne et les Pays-Bas sont sélectionnés. Du côté des FI, enfin, l’Union internationale de biathlon, qui a réduit ses émissions carbone de manière significative en 2024, la Fédération internationale de ski et de snowboard, pour son calculateur d’émissions de CO2, la Fédération internationale de tennis de table, World Sailing et World Triathlon sont en lice. Les projets de tous les finalistes sont présentés sur le site du CIOLes lauréats seront connus en amont des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

« Alors que les impacts du changement climatique touchent les quatre coins du monde, le sport a le pouvoir unique d’inspirer la collaboration et d’inciter à l’action, insiste Marie Sallois, directrice du développement de l’organisation et du développement durable au CIO. Nous sommes ravis de constater l’élan engendré par les prix Action climat du CIO – dont c’est la troisième édition – et par le niveau croissant de mobilisation au sein du Mouvement olympique. La qualité des projets de cette année est le véritable reflet de notre engagement en faveur d’un avenir plus durable, non seulement pour le sport, mais aussi pour la société dans son ensemble”. »