— Publié le 10 novembre 2025

Le COC demande « plus d’investissement du gouvernement fédéral »

Canada

Le gouvernement fédéral du Canada a dévoilé son budget 2025. Il a fait réagir le Comité olympique canadien (COC) ainsi que le Comité paralympique (CPC). Aucun financement supplémentaire n’est prévu pour le sport, qui y est habitué : le financement reste sensiblement la même depuis vingt ans, malgré l’inflation. Les deux organisations ont publié un communiqué commun. « Au cours de l’année 2025, les Canadiens ont été témoins du pouvoir unique du sport pour unir, inspirer et rassembler le pays, un rappel de ce qui rend le Canada fort. Alors que le Budget 2025 vise à poser une nouvelle fondation pour un Canada plus confiant, plus sûr et plus résilient, nous croyons que le sport joue un rôle essentiel dans la poursuite de ces objectifs », affirment-elles.

Le COC et le CPC notent « l’investissement de capitaux prévu dans les infrastructures » et le voient comme « un moment charnière pour remédier au déficit national en matière d’infrastructures sportives, permettant ainsi de créer des communautés plus actives, plus accessibles et plus dynamiques à travers le pays ». Ils espèrent cependant un signal plus fort de la part des autorités nationales : « Les moments enrichissants vécus par les Canadiennes et les Canadiens, autant comme participants que comme partisans, ne devraient jamais être tenus pour acquis. Nous continuons à réclamer plus d’investissement du gouvernement fédéral pour le financement de base des organismes nationaux de sport dans le cadre d’un plan pour transformer le système sportif canadien et notre nation. »

Plusieurs voix ont donné l’alerte ces dernières semaines. « La réalité est que nous sommes loin derrière nos concurrents, confiait David Shoemaker, chef de la direction du COC, à CBS Sports. L’Allemagne, l’Italie et la France dépensent dix fois plus que nous. Je m’inquiète pour les performances à Milan-Cortina et certainement pour Los Angeles. » La lugeuse Caitlin Nash a récemment confié qu’elle ne pourrait pas « soutenir ce mode de vie encore longtemps » sur le plan financier. « Si la situation ne change pas, on va voir beaucoup d’athlètes décrocher après ce cycle olympique, dans plusieurs sports au Canada », prédit-elle.

La fédération canadienne de rugby a dû lancer une campagne de financement pour pouvoir préparer la Coupe du monde féminine. Un  million de dollars a été collecté. Cette somme a servi à financer deux camps d’entraînements, une tournée en Afrique du Sud, ou encore des frais de voyage et d’hébergement.