Le sprinteur Mouhamadou Fall, multiple champion de France du 100m et du 200m, a annoncé qu’il participera aux Enhanced Games, l’an prochain, à Las Vegas. Le Ministère des Sports, le CNOSF et l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) ont réagi par le biais d’un communiqué commun. Ils rappellent que les Enhanced Games sont « contraires à l’intégrité sportive » et que « cette initiative constitue une négation de l’esprit sportif et une menace grave pour la santé des participants, en plus de l’image néfaste qu’elle renvoie de la performance sportive ».
🚨 Mouhamadou Fall joins the @Enhanced_Games.
— Enhanced Games (@enhanced_games) October 23, 2025
🇫🇷 7X FRENCH CHAMPION
🙌 Welcome to @Enhanced. pic.twitter.com/p4pm8C1sgy
Ils font part de leur crainte quant à « une nouvelle forme de dopage institutionnalisé, à l’initiative certains promoteurs privés sans scrupules prêts à sacrifier l’intégrité sportive et les enjeux sanitaires à l’organisation d’un spectacle artificiel ». Rappelant que « le dopage n’a rien à voir avec le sport », les trois acteurs comptent intensifier leur coopération, notamment pour développer « la formation et l’éducation à l’antidopage au sein du mouvement sportif » et amplifier les actions de sensibilisation sur le territoire.
L’AFLD a prévu que Mouhamadou Fall, déjà suspendu pour deux violations consécutives des règles antidopage, s’exposera à de nouvelles sanctions puisqu’elle contrôlera « en amont des Enhanced Games, sur le territoire national ou à l’étranger, tout sportif français qui annoncera vouloir y participer. Elle sera ainsi en mesure de sanctionner l’usage de substances interdites, en particulier celles qui seraient utiles à la mise en œuvre d’un protocole de dopage en vue de cet événement, ceci sans préjudice des autres sanctions disciplinaires ou pénales qui pourraient être prises dans ce cadre. »

