— Publié le 23 octobre 2025

Montmartre de retour sur le Tour de France 2026

Cyclisme

Paris 2024 a ouvert la porte, et le Tour de France ne compte pas la refermer. ASO s’était inspiré du parcours olympique en intégrant la côte de la Butte Montmartre lors de l’ultime étape l’été dernier. La formule sera renouvelée lors de la prochaine édition, le 26 juillet 2026, pour la 21e étape. L’annonce est tombée ce jeudi, à l’occasion de la présentation du parcours complet, au Palais des Congrès.

Classée en quatrième catégorie, la côte sera à gravir trois fois. Sur le site de la course, Christian Prudhomme, directeur du Tour, insiste sur « le potentiel d’explosivité de la rue Lepic » (1,1 km à 5,9%) et sur le « combat de chefs » auquel les nombreux spectateurs ont pu assister l’été dernier. « Un dénouement en forme de classique, voilà ce qui attendra à nouveau les coureurs avec trois passages sur la Butte Montmartre. Mais cette fois-ci, la ligne d’arrivée des Champs-Élysées sera située à quinze kilomètres du Sacré-Cœur », et non plus à six kilomètres, précise-t-il.

Christian Prudhomme a tenu à remercier « la préfecture de police de nous autoriser à nouveau à emprunter ce parcours » lors de la cérémonie ce jeudi. « Le succès a été phénoménal, confiait le patron du Tour le 7 octobre lors de l’événement Demain le Sport, à Paris, au moment de revenir sur cette grande première. On était mort de trouille, il fallait qu’il y ait au moins autant de monde qu’aux Jeux olympiques, une vraie course, qu’il n’y ait pas de chute… Et tout s’est bien passé. »

Le Tour de France Femmes s’élancera quant à lui le 1er août de Lausanne, la capitale olympique. Le départ de la deuxième étape sera ensuite donné à Aigle, qui abrite le siège de l’UCI.