
World Taekwondo a annoncé une initiative inédite lundi : les 10 meilleurs athlètes de chaque catégorie de poids olympique et paralympique auront désormais un accès libre aux images des compétitions pour les utiliser sur leurs réseaux sociaux. World Taekwondo devient « la première fédération internationale à accorder le statut de détenteur officiel des droits à ses athlètes », souligne l’instance dans son communiqué. Les athlètes les mieux classés pourront en profiter dès les Championnats du monde, à Wuxi (24-30 octobre).
Les images des compétitions des catégories Grand Prix et Grand Prix Challenge leur seront également accessibles, « ce qui souligne l’engagement de World Taekwondo à accroître la visibilité et la portée de ses athlètes et de ses événements majeurs grâce aux réseaux sociaux ». Les athlètes recevront des conseils sur les meilleures pratiques en matière de création de contenu, la législation sur les droits d’auteur et les licences musicales afin de maximiser l’efficacité du dispositif.
« World Taekwondo est ravi d’offrir à nos meilleurs athlètes des images professionnelles des compétitions qu’ils pourront utiliser sur leurs réseaux sociaux, a déclaré Chungwon Choue, président de World Taekwondo. Nous nous engageons à faire découvrir le taekwondo à un public plus jeune, plus large et plus diversifié à l’approche des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Les réseaux sociaux sont un moyen essentiel pour entrer en contact avec ces publics, et je suis convaincu que cette initiative offrira à nos athlètes et à notre sport la visibilité accrue qu’ils méritent. » Tous les autres athlètes doivent acheter ces images s’ils souhaitent les utiliser sur les réseaux sociaux.