Lancée en mai 2024, l’ISSF Academy joue pleinement son rôle. Karoliina Nissinen, directrice générale de la Fédération internationale de tir sportif, se félicite du travail accompli pour former les entraîneurs, et notamment des femmes. « L’année écoulée a été un processus d’apprentissage intense mais enrichissant, explique-t-elle sur la site de la FI. Nous avons recueilli les commentaires des entraîneurs, des fédérations et des athlètes du monde entier afin de nous assurer que les programmes répondaient véritablement à leurs besoins. »
« En passant à des formats en ligne et hybrides, nous avons touché un nombre beaucoup plus important de participants, y compris dans des pays qui étaient auparavant exclus de la formation internationale. Il ne s’agit pas seulement d’efficacité, mais aussi d’égalité des chances », souligne-t-elle. Justement, 19,1 % des entraîneurs reconnus par l’ISSF sont des femmes, un chiffre en hausse depuis le lancement de l’Académie. Début septembre, 50 nouvelles entraîneuses ont commencé leur formation de niveau D. L’Académie a fixé comme objectif d’avoir au moins 30 % de femmes parmi les entraîneurs d’ici cinq ans.
À ce jour, l’Académie a certifié 913 entraîneurs de 103 pays. Parmi eux, 201 femmes de 56 pays, soit 22 %. Le réseau WISE (Women in Shooting Sports Education) « s’aligne pleinement sur la stratégie du CIO en matière d’égalité des sexes et d’inclusion », abonde Nissinen. « Le Mouvement olympique a clairement déclaré que les femmes doivent bénéficier de l’égalité des chances à tous les niveaux, qu’elles soient athlètes, entraîneuses ou dirigeantes. WISE est un moyen concret de concrétiser cette vision dans le domaine du tir sportif. Les femmes apportent des perspectives, des expériences et des approches différentes en matière de leadership. (…) Pour les jeunes filles qui se lancent dans le tir sportif, cela signifie également une meilleure visibilité. Si elles voient des femmes occuper des postes de direction, elles savent que cela leur est également possible. »

