
La commission exécutive du CIO, réunie jeudi, a officiellement décidé de réattribué plusieurs médailles suite au contrôle antidopage positif du biathlète russe Evgeny Ustyugov. Les conséquences sont importantes puisqu’Ustyugov était monté trois fois sur un podium olympique. Il avait remporté l’or sur la mass start ainsi que le bronze avec le relais à Vancouver. Quatre ans plus tard, à Sotchi, il faisait partie du relais russe sacré champion olympique.
Avec sa disqualification, Martin Fourcade récupère l’or de la mass start et donc un sixième titre olympique. Le Français rejoint un cercle très fermé puisqu’il n’est que le septième athlète à compter six médailles d’or aux Jeux d’hiver. Le Slovaque Pavol Hurajt voit sa médaille de bronze transformée en argent, et l’Autrichien Christoph Sumann monte sur la troisième marche du podium. Le relais suédois de Vancouver, composé de Fredrik Lindström, Carl Johan Bergman, Mattias Nilsson et Björn Ferry, va lui aussi récupérer du bronze.
Le podium du relais de Sotchi est quant à lui totalement chamboulé : l’Allemagne de Simon Schempp hérite de l’or, l’Autriche de l’argent et la Norvège du bronze. Ole Einar Bjørndalen récupère donc une 14e médaille olympique et conforte son statut de biathlète le plus médaillé de l’histoire. Tous sports confondus, seule la Norvégienne Marit Bjørgen fait mieux avec 15 podiums. Le CIO a émis le souhait « que les athlètes éligibles reçoivent leur médaille olympique dans des conditions qui rendent véritablement hommage à leurs exploits ». Une cérémonie de remise pourrait être organisée en marge des Jeux de Milan-Cortina 2026.