
Ce samedi 20 septembre marque la Journée mondiale du nettoyage. Une date loin d’être anodine pour Mustapha Berraf. Le président de l’Association des CNO d’Afrique (ACNOA) a lancé un appel à la mobilisation pour maximiser l’impact de cette Journée. « La préservation de notre environnement est un impératif vital, indissociable des valeurs de l’olympisme et de notre responsabilité collective envers les générations futures, rappelle-t-il. En participant activement à la Journée mondiale du nettoyage 2025, le Mouvement olympique africain réaffirme sa volonté d’être un acteur engagé dans la lutte pour un environnement sain et durable. »
« Nos athlètes, nos étudiants, nos jeunes et nos communautés sportives se mobiliseront au côtés des collectivités locales, des associations et des institutions sportives et académiques pour donner une traduction concrète à cette conviction : la propreté et la protection de notre cadre de vie sont l’affaire de tous, poursuit le dirigeant. Il ne s’agit pas seulement de ramasser des déchets, mais de construire une conscience collective. »
Mustapha Berraf voit ici « une opportunité unique de montrer à notre jeunesse que chaque action, même la plus simple, contribue à bâtir un avenir meilleur ». Il compte aussi faire de l’Afrique un moteur de la lutte pour la préservation de l’environnement : « Nous devons agir, sensibiliser et inspirer, afin que ce jour ne soit pas seulement une mobilisation ponctuelle, mais le premier jalon d’une dynamique durable pour l’Afrique et pour le monde. L’Afrique a montré au monde sa force dans les stades et donc sur les podiums. Elle doit maintenant montrer son leadership dans la préservation de la planète. »