
Le média francophone d’influence du sport international, FrancsJeux.com, change de dimension : après Paris 2024, l’aventure éditoriale du média créé par Alain Mercier entre dans une nouvelle ère.
Après 6 mois de travail en commun avec Olbia Conseil, le groupe So Press est devenu propriétaire du média avec l’ambition de moderniser et diversifier les types de contenus (vidéos, audios, formats réseaux sociaux Gen Z), tout en conservant une ligne éditoriale de qualité et exigeante sur l’actualité sportive internationale des institutions, fédérations et organisations.
Le groupe de média indépendant So Press est l’éditeur de médias francophones tels que So Foot, Society, So Film, So Good, So 2024, mais aussi le groupe associé des nouveaux médias que sont Trashtalk pour le basket ou, dans un autre registre, Billboard France sur l’industrie musicale.
Basé à Paris, le groupe arrive aux manettes de Francs Jeux avec un véritable savoir-faire et des ressources internes en création de contenus éditoriaux et audios (avec sa dizaine de rédactions et ses studios de production de podcasts Allsound), mais aussi de production audiovisuelle, de créativité marketing et d’influence (via la structure de conseil Better Call So, de stratégie social media SoMe et agence d’influence Do-ko).
“Notre ambition est de poursuivre le travail colossal d’exigence éditoriale et d’influence internationale de Francs Jeux et de le développer par la création de contenus, de la vidéo pour les réseaux sociaux et de conseil et formation sur la stratégie éditoriale« , explique Brieux Férot, directeur du développement du groupe.
“Nous opérons déjà, depuis janvier, un double travail de poursuite d’exigence éditoriale multi-canal et à l’international, avec le développement de partenariats ambitieux”, complète Maxime Marchon, en charge du développement des titres sport du groupe après être passé par la rédaction en chef de So Foot.
La nouvelle équipe rédactionnelle de FrancsJeux.com est dirigée par un journaliste historique du groupe, expert de l’omnisport et du mouvement olympique et paralympique, Quentin Ballue. Il reste évidemment en contact étroit et régulier avec le fondateur historique du média, Alain Mercier.
Francs Jeux se déploie avec une nouvelle offre partenariale exclusive à destination des fédérations et acteurs de l’écosystème olympique et paralympique.
- newsroom du sport mondial, avec des services uniques et inédits ;
- création de contenus et productions audiovisuelles pour l’acquisition de nouveaux publics (dont la Gen Z) ;
- missions de conseil et formation en stratégie éditoriale et showrunning du sport international (grands évènements, performance, impact, culture, lifestyle…).
Menacé de disparition en 2019, le média avait été repris en 2020 par les associés d’Olbia Conseil. Ils ont réussi à impulser une nouvelle dynamique pour assurer l’avenir du média, matérialisé début 2025 par la reprise par le groupe So Press.
« Il y a 4 ans, notre rêve était de pouvoir donner à Francs Jeux plus de force dans sa capacité à raconter en français l’histoire du sport international, et à acculturer des milliers de professionnels à la gouvernance du sport, explique Benjamin Carlier (Olbia). Merci à tous les partenaires qui nous ont fait confiance et qui ont rendu cela possible. Avec l’arrivée du groupe So Press dans l’aventure, nous sommes heureux de la dynamique qui s’enclenche et fiers d’avoir contribué à assurer un avenir radieux à ce média qui nous est cher. Longue vie à FrancsJeux !”
Visuels