— Publié le 10 septembre 2025

Plus de 200 millions de dollars levés par Salt Lake

Salt Lake 2034

Le comité d’organisation des Jeux d’hiver de Salt Lake City-Utah 2034 a dévoilé une initiative historique de collecte de fonds lundi. Ce projet, baptisé Podium34, est inédit « en termes d’ampleur et de portée pour un comité d’organisation olympique et paralympique », soulignent les Américains. Des entreprises, des fondations et des familles de philanthropes ont immédiatement répondu à l’appel.

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2034 s’est fixé un objectif de 300 millions de dollars de recettes pour le programme, et les fondateurs se sont déjà engagés à hauteur de plus de 200 millions de dollars, ce qui en fait « la plus grande campagne philanthropique jamais organisée pour soutenir l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques ». Podium34 ciblera des causes sportives et communautaires dans les domaines de l’éducation, du sport pour les jeunes, de la santé mentale ou encore de la culture.

« Les Jeux ont un pouvoir extraordinaire d’unification, clame Fraser Bullock, président et directeur général du comité d’organisation. C’est la première fois qu’un hôte des Jeux olympiques et paralympiques voit une telle chose. Nous sommes profondément reconnaissants à nos donateurs d’avoir rendu cela possible. Leur leadership est un élément essentiel de notre engagement à organiser des Jeux financièrement réussis. » Parmi les 22 donateurs à ce jour, neuf se sont engagés à verser 20 millions de dollars ou plus.

La présidente du CIO Kirsty Coventry a applaudi cette démarche dans un message envoyé depuis Lausanne. « Aux familles et aux organisations donatrices de Podium34 dans l’Utah, merci. Vous êtes au cœur de ce nouveau chapitre. Votre conviction, votre vision et votre leadership sont des éléments puissants de l’héritage de l’Utah. En tant que capitaines fondateurs et donateurs de Podium34, vous prenez les rênes d’une initiative sans précédent. Vous envoyez un message puissant au monde entier : le sport peut inspirer, les communautés peuvent s’élever et, ensemble, nous pouvons construire quelque chose de plus grand que nous-mêmes. »