— Publié le 28 août 2025

Asunción passe le test des Jeux panaméricains Juniors haut la main

ÉvénementsFOCUS Focus

Quatre ans après la toute première édition, en Colombie, les Jeux panaméricains Juniors ont fait battre le cœur d’Asunción à l’unisson du 9 au 23 août. La capitale du Paraguay a accueilli quelque 4.000 athlètes, issus de 41 pays et de 28 sports différents. Cette édition « a fixé des normes audacieuses en matière d’égalité des sexes, avec un plus grand nombre d’athlètes féminines en lice », se félicite le Comité olympique paraguayen (COP). Elle a surtout permis au pays de marquer des points dans son chemin ambitieux, qui le mènera peut-être à l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse dans cinq ans.

Plus de 3.000 bénévoles mobilisés

Le Paraguay développe une stratégie ambitieuse pour s’imposer sur la scène sportive internationale, à l’image de la construction d’un Centre aquatique olympique ultramoderne, inauguré en juillet. Le complexe du genre le plus moderne de la région, doté de deux piscines et de 2.500 sièges. L’enceinte, symbole de l’ambition nationale, a accueilli ses premières compétitions à l’occasion des Jeux panaméricains Juniors. Au moment de tirer le bilan de l’événement, censé lancer une dynamique, Neven Ilic, président de l’organisation sportive panaméricaine Panam Sports, s’est montré sans équivoque.

« Il y a deux ans, nous préparions ces Jeux avec beaucoup d’enthousiasme et je tiens à vous remercier tous pour la fête que vous nous avez offerte. Nous portons le peuple paraguayen dans nos cœurs, vous avez ouvert la porte de votre pays et nous apprécions beaucoup cela, a-t-il déclaré en marge de la cérémonie de clôture. Toute cette célébration ne serait pas possible sans le grand travail du comité d’organisation, merci d’avoir travaillé jour et nuit sans relâche. Merci beaucoup à tous les volontaires, très chaleureux, toujours avec le sourire. » Les bénévoles étaient précisément 3.295 à s’investir, envoyant un signal très optimiste quant à l’alignement de la population avec cette vision à long terme.

« Asunción est prête à contribuer au Mouvement olympique au plus haut niveau »

Le COP estime qu’au sortir de ces Jeux, « Asunción a démontré qu’elle était prête et capable d’organiser des événements multisports majeurs », en répondant aux attentes des athlètes, mais pas seulement. La procédure de visa simplifié a permis « aux visiteurs internationaux d’entrer sans encombre » sur le territoire, et le système de transport entre les sites a lui aussi donné satisfaction.

« Le Paraguay est fier d’avoir accueilli à bras ouverts la jeunesse du continent. Ces Jeux reflètent non seulement l’excellence de notre organisation et l’hospitalité nationale, mais aussi le soutien indéfectible du gouvernement dans la transformation du Paraguay en un hub sportif international, souligne Santiago Peña, le président de la République. Notre ambition est de poursuivre sur cette lancée, de renforcer nos capacités sportives et de créer davantage d’opportunités pour les jeunes. »

Camilo Pérez López Moreira, président du COP, est logiquement sur la même longueur d’onde : « Ces Jeux ont été une célébration de la jeunesse et du sport, et ont démontré la capacité du Paraguay à atteindre l’excellence. Nos athlètes, nos volontaires et nos citoyens ont relevé ce défi et ont prouvé qu’Asunción est prête à contribuer au sport panaméricain et au Mouvement olympique au plus haut niveau. » En accueillant les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2030, ainsi que les Jeux panaméricains en 2031 – pour lesquels Asunción est en compétition avec le Brésil.