
La collection du Musée olympique s’agrandit. Riche de 90.000 objets, elle a reçu 300 pièces supplémentaires provenant des Jeux de Paris 2024. Dans le lot, figurent les médailles officielles, ornées d’un morceau de la tour Eiffel, ainsi que l’équipement de Julien Alfred, première championne olympique de Sainte-Lucie sur le 100m, le maillot de bain du nageur français Léon Marchand, la raquette du tennisman serbe Novak Djokovic ou les chaussures de lutte du Cubain Mijaín López.
Les costumes des cérémonies d’ouverture et de clôture – parmi lesquels le Golden Voyager et la tenue du pianiste suspendu au-dessus du Stade de France, tous deux créés par le designer suisse Kevin Germanier – sont aussi mises en avant afin de souligner la manière dont Paris 2024 a su conjuguer sport, art, histoire et performance.
« Grâce à la générosité des athlètes, le Musée olympique accomplit pleinement sa vocation de gardien du patrimoine olympique, explique Yasmin Meichtry, directrice associée de l’établissement. À travers ces artefacts, nous partageons les récits inspirants de celles et ceux qui les ont portés et rendons hommage à toutes les personnes qui ont contribué à l’histoire olympique. »