
Un an après Paris 2024, le Mouvement olympique s’est retrouvé pour un grand moment de partage à Chengdu, hôte des Jeux mondiaux 2025. Quelque 4 000 athlètes et 116 pays ont répondu à l’appel de l’Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA) dans la province du Sichuan. Une douzième édition qui marquera les esprits et l’histoire de la compétition, pour plusieurs raisons. À commencer par le premier relais de la flamme des Jeux mondiaux, qui a progressivement fait monter la température, jusqu’à l’allumage de la vasque sur le lac Qinhuang.
🎉Historic Moment!
— CGTN Sports Scene (@CGTNSportsScene) August 7, 2025
🔥The 1⃣st-ever @TheWorldGames cauldron was lit on Qinhuang Lake in Chengdu, southwest China's Sichuan Province🇨🇳
🤩Two wave-making boats raced across the lake, pulling water skiers who lit the cauldron in a stunning display!#TWG2025 #GameonChengdu pic.twitter.com/3OMEJkOKec
« De nouvelles normes pour l’avenir »
Pendant les onze jours de compétition, 18 records du monde ont été battus. Un record de journalistes accrédités a aussi été établi (plus de 2 000). Autre chiffre marquant : sept nations ont découvert les Jeux mondiaux en participant pour la première fois – l’Arménie, le Bénin, les Bermudes, le Cameroun, la Guinée, le Kenya et le Myanmar. « Au cours de ces journées inoubliables, Chengdu n’a pas seulement accueilli le monde, elle a fait en sorte que le monde se sente chez lui, souligne le président de l’IWGA José Perurena. Grâce à son hospitalité chaleureuse, son efficacité remarquable et l’organisation irréprochable de ces Jeux, cette ville a établi de nouvelles normes pour l’avenir. »
Share the amazing memories from The World Games 2025 and the beautiful Closing Ceremony 😍#WeareTheWorldGames #TWG2025 pic.twitter.com/5ORxDJ6UCR
— The World Games (@TheWorldGames) August 17, 2025
« Au nom de l’Association internationale des Jeux mondiaux, j’adresse ma plus profonde gratitude au comité d’organisation des Jeux mondiaux de Chengdu 2025, à l’Administration générale des sports de Chine, à la population de Chengdu et aux milliers de bénévoles pour leur contribution exceptionnelle. Vous avez fait de cet événement un grand succès inoubliable, relayé dans le monde entier. » Deux bémols à signaler, en revanche. La météo capricieuse, qui a perturbé le programme du quatrième jour, restera une anecdote. Sur une note plus tragique, ces Jeux ont été endeuillés par la mort de l’athlète italien Mattia Debertolis, retrouvé inconscient lors de la course d’orientation le 8 août. Malgré des soins médicaux, il est décédé quatre jours plus tard, laissant une plaie qui mettra un moment à cicatriser.
Un marchepied pour Karlsruhe
Chengdu 2025 a par ailleurs permis aux Jeux mondiaux de Karlsruhe 2029 d’avancer dans leur préparation. Une délégation allemande a passé plusieurs jours sur place afin de se familiariser avec ce qui l’attendra dans quatre ans. « Ce que nous voyons ici est impressionnant. Les sites de compétition sont à du plus haut niveau. Néanmoins, nous n’allons pas simplement copier ce que nous voyons, a déclaré le maire Frank Mentrup, qui a reçu le drapeau de l’IWGA dimanche soir lors de la cérémonie de clôture. Nous voulons donner aux Jeux notre propre caractère. Nous voulons faire entrer le sport dans la ville. Les places et les parcs publics deviendront des sites où les spectateurs pourront se rendre à pied entre les compétitions ou en quelques arrêts de tramway. » Chengdu a ainsi permis à l’équipe de Karlsruhe 2029 de se projeter davantage dans l’organisation d’un événement multisports de cette dimension, notamment sur des sujets tels que la gestion des sites et des compétitions, les cérémonies de remise des prix ainsi que la diffusion. Prochaines étapes : l’évaluation et le bilan de cette édition 2025, ainsi que la préparation du programme de 2029. La version finale sera présentée en 2027.