
Le Comité olympique brésilien ne compte pas laisser passer le train. Il a organisé une grande présentation le 31 juillet pour pousser les acteurs nationaux à apprendre à « travailler intelligemment avec l’eSport ». Le président du COB, Marco La Porta, s’est dit « impatient de voir ce qui allait se passer » du côté du CIO dans ce domaine sous la présidence de Kirsty Coventry.
« La décision du CIO d’intégrer l’eSport à l’univers olympique nous ouvre de nombreuses perspectives, affirme Mariana Mello, responsable des projets sportifs spéciaux du COB. Des opportunités de partenariats et de nouveaux sponsors potentiels sur un marché en pleine croissance, déjà estimé à plus de 500 milliards de dollars. Des opportunités de toucher un public nouveau et immense de plus de 3 milliards d’utilisateurs de jeux vidéo dans le monde. Et des opportunités sportives pour le Brésil, car nous comptons des joueurs aux résultats sportifs de niveau mondial impressionnants et susceptibles d’être inclus dans le programme des Jeux olympiques en ligne de Riyad 2027. »
Selon une enquête réalisée en 2024, près de 3 Brésiliens sur 4 estiment que regarder de l’eSport peut être aussi passionnant qu’assister à une compétition sportive traditionnelle. « Le COB souhaite être l’un des Comités Nationaux Olympiques leaders de ce domaine. À cette fin, nous avons déjà un responsable eSport au COB, nous avons inclus l’aviron virtuel aux Jeux Scolaires de Brasília 2025, et le département des Projets Sportifs Spéciaux finalise la stratégie du COB pour ce nouveau monde », souligne Mariana Mello.