
Le Conseil d’administration de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) s’est réuni le week-end dernier à Lausanne. Il a ainsi validé la date du 7 juillet comme la Journée mondiale du volley-ball, en référence à la première démonstration publique de volley en 1895, approuvé l’organisation d’un Congrès médical de la FIVB en 2026 et donné son feu vert à un test permettant aux entraîneurs de beach volley de coacher directement sur le terrain.
Le président du CIO, Thomas Bach, a profité de l’occasion pour saluer le travail réalisé par la FI ces dernières années. « Le volley-ball est vraiment l’une des rares fédérations internationales qui a fait une réelle différence en établissant une référence dans le développement de son sport au cours des dernières années, a-t-il déclaré. Sur le terrain, vous êtes beaucoup plus compétitifs, plus de fédérations nationales ont l’opportunité de concourir, de concourir à un niveau plus élevé et d’obtenir des médailles. » Il a également souligné l’engagement de la FIVB en termes de responsabilité sociale.
« Je pense que l’avenir du volley-ball est très excitant, a ajouté Kirsty Coventry, qui s’est exprimée à son tour aux côtés de Fabio Azevedo, le président de la fédération. Je suis d’accord avec tous les sentiments que vous venez d’exprimer : diffuser le sport, le rendre plus abordable, plus accessible à un plus grand nombre de personnes. Et faire cela en inspirant la jeune génération à être en meilleure santé et plus active est une grande priorité pour nous tous. J’ai hâte de parcourir ce chemin avec vous. »