— Publié le 19 février 2026

Les arènes de Vérone, un bijou « unique au monde » sous la lumière olympique

Milan-Cortina 2026 Focus

La cérémonie d’ouverture était centrée sur le stade San Siro, antre mythique du football milanais. La cérémonie de clôture, prévue dimanche, se déroulera dans une enceinte légèrement différente, pas vraiment associée au sport : les arènes de Vérone. Un cadre majestueux pour achever ces Jeux et rendre hommage au riche patrimoine italien, en reliant le glorieux passé au présent et à l’avenir du Mouvement olympique.

Vingt millions d’euros investis

L’idée d’organiser la cérémonie dans ces arènes figurait déjà dans le dossier de candidature, ce qui traduit la vision des organisateurs à l’égard du site. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, une cérémonie olympique se déroulera à l’intérieur d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et quoi de plus italien que l’un des symboles les plus puissants de l’Empire romain ? Ce lieu chargé d’histoire, édifié il y a 2.000 ans, est le troisième plus grand amphithéâtre conservé en Europe.

« L’Arena est unique au monde, affirme Cecilia Gasdia, directrice générale du Festival d’Opéra des Arènes de Vérone, à Francs Jeux. C’est un monument millénaire, construit par les anciens Romains précisément pour accueillir les jeux de l’époque. En même temps, c’est un lieu extraordinairement vivant et contemporain : chaque été, elle devient le plus grand théâtre d’opéra en plein air au monde, accueillant plus de 10.000 spectateurs par soirée. Ce lien unique entre passé et présent, entre le caractère sacré du monument et l’énergie du spectacle vivant, a fait de l’Arena un symbole reconnu au niveau international. Savoir que l’opéra, la musique et notre théâtre feront partie des cérémonies olympiques a couronné un rêve. Nous ne pourrions pas être plus heureux. »

Vingt millions d’euros ont été investis pour moderniser le site, notamment en termes d’accessibilité, avec l’installation de rampes d’accès, de passerelles et d’un ascenseur pour faciliter la venue des personnes à mobilité réduite. Autour, des voies piétonnes et cyclables ont également été aménagées pour améliorer l’accès depuis la gare. Un héritage concret et un tournant, « sans aucun doute », pour l’avenir du site, selon Cecilia Gasdia. « Les Jeux représentent une opportunité immense tant pour l’Arena que pour la ville de Vérone », assure-t-elle.

Une portée médiatique « incomparable »

Le monument le plus visité de Vérone n’accueille pas que des touristes : chaque été, il se transforme en une scène unique, où chanteurs, musiciens et danseurs se produisent en plein air pendant trois mois. Le Festival Opéra a attiré plus de 400.000 spectateurs en 2025. Une sacrée vitrine puisque parmi eux, 61 % venaient de l’étranger. 130 nationalités ont défilé dans les tribunes. Le peloton de tête ? L’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Suisse, les États-Unis et la France. Preuve supplémentaire de la renommée de l’événement : la fréquentation coréenne est en hausse constante, et les premiers visiteurs venus du Ghana et du Zimbabwe ont assisté aux représentations l’an passé. Une publicité XXL pour l’opéra, mais aussi pour Vérone et ses Arènes, ainsi mises en lumière. Y compris auprès des jeunes, puisque si l’âge moyen du public est de 49,9 ans, les vidéos publiées sur le réseau TikTok, prisé par les nouvelles générations, ont atteint cinq millions de personnes.

Les Jeux offriront aux Arènes un coup de projecteur supplémentaire, auprès de millions de téléspectateurs à travers le monde. « L’impact en termes de visibilité est extraordinaire : la Fondation Arena est depuis toujours engagée dans des tournées promotionnelles et des collaborations internationales, mais la portée médiatique des Jeux olympiques et paralympiques est unique et incomparable, souligne Cecilia Gasdia. D’une part, ils offriront une visibilité mondiale sans précédent, renforçant l’image de Vérone comme ville de culture, de musique et de grands événements internationaux. D’autre part, ils contribueront à générer des retombées positives sur le tourisme, l’économie locale et le secteur culturel, consolidant le rôle de l’Arena comme point de référence non seulement artistique, mais aussi social et symbolique. » Il ne reste plus qu’à profiter du spectacle.