— Publié le 5 février 2026

Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 en chiffres

Milan-Cortina 2026 Focus

Les XXVes Jeux olympiques d’hiver s’ouvriront vendredi soir avec une cérémonie inédite, centrée sur le stade San Siro de Milan, tout en incluant les athlètes situés dans les autres clusters. Avant le grand spectacle, présentation de cette édition en quelques chiffres.

3

L’Italie reçoit les Jeux olympiques d’hiver pour la troisième fois de son histoire, après Cortina 1956 et Turin 2006. Cela place la Botte au même niveau que la France (1924, 1968, 1992), et juste derrière les États-Unis (1932, 1960, 1980, 2002). Cinq autres pays ont été hôtes des Jeux d’hiver à plusieurs reprises : l’Autriche, le Canada, le Japon, la Norvège et la Suisse.

3

Trois régions accueilleront des épreuves. La Lombardie sera la mieux lotie avec les sites de Milan (hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, short-track), Bormio (ski alpin, ski-alpinisme) et Livigno (ski acrobatique, snowboard). La région Vénétie sera entièrement tournée vers Cortina, qui accueillera le ski alpin féminin, le curling, le bobsleigh, le skeleton et la luge. Le Trentin-Haut-Adige, enfin, comportera trois sites : Anterselva (biathlon), Predazzo (saut à ski, combiné nordique) et Tesero (ski de fond, combiné nordique).

2 900

Soit le nombre d’athlètes qui participent à cette édition. 1.538 sont des hommes et 1.362 des femmes. La part d’athlètes féminines est un record : elles sont 47% cette année, contre 44,7% à Pékin 2022. L’Italie, à domicile, a formé la plus grande délégation de son histoire aux Jeux d’hiver (196 athlètes). Les États-Unis seront les plus représentés avec 232 compétiteurs.

20

Vingt athlètes individuels neutres sont qualifiés. Treize d’entre eux sont russes, et sept biélorusses. Ils concourront en en ski alpin, ski de fond, ski acrobatique, patinage artistique, luge, short-track, ski-alpinisme et patinage de vitesse.

50

Comme le nombre d’épreuves féminines, un autre record aux Jeux d’hiver, sur un total de 116 épreuves. En ajoutant les 12 épreuves mixtes, les femmes participeront à 53,4 % des épreuves.

85

85 % des sites de compétition étaient déjà existants. Un engagement du comité d’organisation en matière de durabilité. Deux sites ont été spécialement construits pour ces Jeux : l’Arena Santa Giulia à Milan et la nouvelle piste de glisse de Cortina d’Ampezzo. Des installations temporaires ont aussi été mises en place, notamment une patinoire au Parc des expositions Fiera Milano Rho.

92

92 comités nationaux olympiques participeront à ces Jeux olympiques. Dans le lot, trois petits nouveaux : le Bénin, la Guinée-Bissau et les Emirats arabes unis.

8

Comme le nombre de nouvelles épreuves au programme. Le ski-alpinisme, intégré pour la première fois, sera représenté par le sprint hommes, le sprint femmes et le relais mixte. Une épreuve de double féminin est ajoutée en luge, de même qu’une épreuve par équipes mixtes en skeleton. Le ski de bosses en parallèle fera ses débuts olympiques pour les hommes et les femmes. Ultime ajout, en saut à ski : une épreuve individuelle féminin sur grand tremplin.