— Publié le 20 janvier 2026

Le taekwondo virtuel, « l’art martial de demain » ?

Institutions Focus

« Le taekwondo évolue constamment pour rester en phase avec son temps. » Le président de World Taekwondo Chungwon Choue, réélu au mois d’octobre, sait que son sport doit se moderniser. Pour cela, il compte notamment sur le taekwondo virtuel, qui se pratique avec un casque de réalité virtuelle et des capteurs dans les mains et sur les jambes, pour reproduire les mouvements. Une pratique sportive, donc, mais sans le risque de prendre des coups. Chungwon Choue l’assure : « le futur, c’est maintenant », et World Taekwondo veut explorer les opportunités offertes par l’intelligence artificielle et les outils numériques.

Un côté ludique

Le taekwondo virtuel gagne du terrain. World Taekwondo a certifié 67 opérateurs de matchs l’an passé à Rome (juin), Muju (juillet) et Singapour (décembre) afin de soutenir « cette discipline en pleine expansion ». Ces opérateurs jouent un rôle essentiel pour « garantir des compétitions sûres et standardisées, permettant ainsi au VTKD de se développer sur tous les continents », souligne WT sur son site.

« La popularité du taekwondo auprès du grand public a continué de croître. La série Virtual Taekwondo Japan (VTJ) a suscité une forte participation dans les écoles et les universités tout au long de l’année, tandis que des démonstrations de haut niveau en France ont présenté le VTKD comme “l’art martial de demain” lors du salon VivaTech 2025 », énumère World Taekwondo.

« Le virtual taekwondo a un côté très ludique, cela permet d’aller chercher un nouveau public. C’est le seul sport de combat qui possède une version numérique, confirme Karim Bellahcene, le président du club montpelliérain 3MTKD, qui a participé à cette animation, auprès de Midi Libre. Je pense qu’au-delà de la discipline en elle-même, le virtual taekwondo peut devenir un outil d’entraînement. »

« Un modèle d’évolution pour le sport traditionnel »

Le VTKD a suscité « un vif intérêt » lors de sa présentation aux Empower Esports Worldwide Series à Shenzhen et lors de la 80e Assemblée Générale du Conseil international du sport militaire (CISM). À tel point que le taekwondo virtuel pourrait figurer comme sport de démonstration aux Jeux militaires mondiaux 2027. Lors du salon MVEX 2025 Metaverse Expo à Séoul, le taekwondo virtuel a également été cité « comme un exemple de la façon dont l’intégrité du sport traditionnel peut s’allier aux expériences offertes par le métavers, renforçant ainsi le rôle de WT à l’avant-garde de l’évolution du sport numérique ». La fédération note par ailleurs « des progrès significatifs dans le domaine du para-taekwondo virtuel ». Une journée de tests dédiée a été organisée à Milan et « les participants ont réagi avec enthousiasme ».

World Taekwondo souligne que « le VTKD représente un modèle d’évolution significative pour le sport traditionnel. L’avenir s’annonce prometteur pour le VTKD, qui s’apprête à franchir une étape décisive : une reconnaissance croissante du CIO, une intégration à des événements multisports tels que les Jeux d’Asie du Sud-Est et la Gymnasiade de la Fédération internationale du sport scolaire, et une adoption mondiale portée par l’engagement des opérateurs de matchs de VTKD. Leur leadership a permis au VTKD de passer du stade de concept à celui de mouvement international. » Le Conseil de World Taekwondo se réunira en février, à Fujairah (Emirats arabes unis), afin de discuter des priorités stratégiques du nouveau cycle. Nul doute que le VTKD en fera partie.