— Publié le 15 janvier 2026

La FIBA pose ses objectifs de durabilité

Institutions Focus

Innovation et durabilité : voilà les deux mots mis en avant par la Fédération internationale de basket (FIBA) pour accompagner le lancement de sa nouvelle stratégie de durabilité. Validée par son conseil d’administration en décembre, cette stratégie s’inscrit dans la même veine que celles de toutes les FI, mais elle mérite tout de même que l’on s’y attarde. Elle se décline en deux axes : ce qui relève de la FIBA en tant qu’organisation, et ce qui relève des événements qu’elle supervise. Dans tous les domaines, un point de départ évident : mesurer, afin d’assurer un suivi des progrès réalisés, en espérant atteindre un maximum de ses objectifs d’ici 2029.

Des clauses de durabilité dans les contrats

La FIBA ambitionne de réduire de moitié ses émissions carbone d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité d’ici 2040. Pour y parvenir, elle compte réduire la consommation d’eau et les déchets, éliminer le plastique à usage unique et optimiser les voyages du personnel de la FIBA, un gros poste d’émissions. Elle souhaite aussi mieux considérer la biodiversité dans ses bâtiments avec plus d’espaces verts, des aménagements favorables aux pollinisateurs et le soutien de projets locaux de restauration des écosystèmes.

Elle va également challenger ses fournisseurs pour travailler avec des matériaux plus durables et fournir une électricité issue de ressources renouvelables. Elle se dit prête à donner la priorité aux fournisseurs qui démontrent des pratiques responsables sur le plan environnemental. La FIBA compte créer un label d’innovation durable pour les équipements (ballons, sols, etc.), une manière de soutenir les initiatives environnementales et de récompenser les fournisseurs qui répondent aux critères d’innovation durable. Des clauses de durabilité seront d’ailleurs intégrées aux contrats liés aux Coupes du monde de la FIBA. Autres leviers cités : nouer des partenariats incitant le public à utiliser les transports en commun et introduire des véhicules hybrides/électriques dans la logistique des Coupes du monde. Pour maximiser l’impact, elle propose notamment de lancer une campagne promotionnelle destinée à impliquer les fans et les parties prenantes dans les efforts de développement durable.

Diversité, égalité et inclusion

Sur le plan social, la protection de l’intégrité, incluant la lutte contre le dopage et contre le trucage des matchs, est citée parmi les priorités. Comme l’ensemble des FI, la FIBA s’engage à renforcer la participation des femmes en tant que joueuses, coachs, arbitres et dirigeantes. Autres objectifs : améliorer l’accessibilité de ses bureaux, développer une boîte à outils pour que le fédérations nationales puissent plus facilement pénétrer le milieu scolaire et désigner un référent pour s’assurer que la durabilité est prise en compte dans toutes les décisions de la FIBA.

Les organisateurs des Coupes du monde masculine et féminine devront eux aussi se mobiliser. La FIBA souhaite inclure systématiquement une politique « diversité, égalité et inclusion » dans le contrat hôte, imposer aux organisateurs de fournir des mises à jour semestrielles sur les performances en matière de durabilité pendant la phase de planification, ou encore exiger des villes hôtes qu’elles démontrent leur adhésion aux politiques de durabilité de la FIBA lors du processus de candidature. Des équipes dédiées à la durabilité au sein des comités d’organisation devront aussi être formées. La liste n’est pas exhaustive, mais elle traduit la volonté de l’instance de faire des progrès. Les efforts de la FIBA ont déjà été salués par la certification ISO 20121 en basket 3×3.