Milan-Cortina 2026 occupe une bonne partie de l’attention du Mouvement olympique mais même en cette saison si spéciale, il n’y a pas que les sports d’hiver ! L’Association des Fédérations internationales des Jeux d’été (ASOIF) a présenté sa stratégie 2026-2032, fruit d’une année de réflexion et de discussions avec ses membres. Son ambition : renforcer les fédérations qu’elle représente et étendre leur influence.
Des initiatives « concrètes et mesurables »
Cette stratégie repose sur trois piliers :
- La défense, l’influence et la représentation des FI
L’ASOIF veut représenter les intérêts communs des FI en défendant des normes de gouvernance élevées et en renforçant leur influence. Quatre objectifs stratégiques sont listés : représenter collectivement les FI dans les prises de décision ; défendre l’autonomie des FI et promouvoir la reconnaissance de leur rôle ; accroître la visibilité et l’expertise des FI dans le sport et la société ; respecter les normes de gouvernance des FI.
- L’excellence des Jeux olympiques
Il s’agit ici d’assurer « une participation significative et structurée » des FI aux processus décisionnels du CIO et des comités d’organisation des Jeux, pour s’assurer qu’elles pourront exprimer tout leur potentiel sur la plus grande scène et ainsi être valorisées au maximum. Quatre objectifs stratégiques, là aussi : contribuer à la mise en place d’un processus et d’une méthodologie clairs et objectifs pour déterminer le programme sportif des JO en collaboration avec le CIO ; clarifier la répartition des recettes des JO sur la base de critères transparents et objectifs ; promouvoir le rôles et la coordination des FI dans la planification et l’organisation des Jeux ; renforcer les mécanismes de suivi et de résolution des problématiques liées aux Jeux.
- La collaboration et le partage des connaissances
L’ASOIF souhaite coordonner une collaboration des FI sur les défis et les priorités qu’elles ont en commun. Faciliter les échanges, faire en sorte que les expériences des unes puissent servir aux autres, et ainsi s’élever mutuellement. Les quatre objectifs stratégiques identifiés sont les suivants : développer et moderniser les plateformes d’échange de connaissances ; assurer une coordination thématique via des commissions et des groupes de travail ; faciliter les initiatives conjointes lorsque l’action collective apporte une valeur ajoutée ; renforcer la visibilité des membres et la communication interne.
« Notre nouvelle stratégie traduit trois piliers stratégiques clairs en initiatives concrètes, réalisables et mesurables, garantissant ainsi que l’ASOIF est prête à joindre le geste à la parole, affirme le président de l’ASOIF, Ingmar De Vos. Avec une feuille de route s’étendant jusqu’en 2032, alignée sur le cycle olympique, nous anticipons une évolution du paysage opérationnel et de la gouvernance tout en restant fermement guidés par nos principes fondamentaux que sont l’attention portée aux membres, la valeur collective, la clarté, la transparence et la préparation pour l’avenir. »
Clarté et transparence
Les premiers progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette stratégie seront examinés par le Conseil de l’ASOIF lors de sa prochaine réunion, le 3 mars, puis de manière plus approfondie lors de la 50e Assemblée générale qui se tiendra le 25 mai à Bakou (Azerbaïdjan). Les résultats du sixième examen de la gouvernance des FI seront quant à eux publiés cet été.
« Aujourd’hui, les FI évoluent dans un environnement plus complexe et imprévisible. On leur demande d’en faire plus avec les mêmes ressources. Parallèlement, la diversité de nos membres s’est accrue, tant en termes d’échelle que de besoins stratégiques, rappelle Ingmar de Vos. À la suite de la vaste consultation que j’ai menée au début de mon mandat, il est apparu clairement que la clarté et la transparence sont essentielles pour que l’ASOIF puisse aller de l’avant avec ses priorités fondamentales. » Une évaluation approfondie de la mise en place de cette stratégie est prévue dans deux ans, à l’issue des Jeux de Los Angeles 2028

